Le groupe Cultura va déposer une offre de reprise pour le magasin Virgin de Marseille. La mairie l'a annoncé hier soir. Une partie des cinquante salariés ont de leur côté déposé un projet de reprise sous forme de scoop.
Le groupe Cultura possède 52 magasins en France."C'est la première fois en France que Cultura investit dans un centre-ville alors qu'ils ont l'habitude d'implanter leur activité commerciale en périphérie des métropoles" a indiqué à l'AFP la mairie de Marseille dans un communiqué. Le tribunal de commerce de Marseille doit se prononcer ultérieurement sur cette offre.
Cette offre ne concerne que le magasin de la cité phocéenne alors que l'enseigne en possède 26 en France et emploie 960 salariés. Le tribunal de commerce attend plutôt un repreneur pour l'ensemble de Virgin France.
Les repreneurs avaient en principe jusqu'au 5 avril pour se manifester, le tribunal devant examiner leurs propositions le 23 mai. La direction du groupe avait alors fait état de cinq offres de reprise partielle, dont la plus importante concernait moins de 300 salariés, avant de présenter un plan social aux syndicats.
Sans repreneur, Virgin fermera ses portes le 30 juin prochain.
Les salariés ont mis sur pied un autre projet
Ils sont une quinzaine a vouloir reprendre le magasin sous forme de scoop. Depuis une dizaine de jours ils ont rencontré plusieurs élus au Conseil Régional et à la communauté urbaine MPM pour les aider. Les salariés souhaiteraient que les collectivités locales reprennent le bâtiment de la rue Saint-Ferréol où se trouve actuellement l'enseigne.
La scoop des salariés deviendrait alors locataire des locaux. Les salariés veulent créer un lieu à la fois commercial et culturel différent de tout ce qui est proposé aujourd'hui sur le marché. La future scoop s'appelerait "Massalia Mégastore" et table sur un chiffre d'affaire d'environ 5 millions d'euros contre 11 actuellement. La scoop embaucherait un trentaine de salariés.