L'AS Monaco a été sacrée championne de France de Ligue 2 vendredi soir au Stade Louis II, lors de la 37e journée, après sa victoire sur Le Mans (2-1). L'entraîneur, Claudio Ranieri, évoque l'avenir: "C'est actuellement le moment le plus important pour construire l'équipe".
"Mon objectif maintenant, c'est la Ligue des champions. Pourquoi pas dès la saison prochaine?", a déclaré Claudio Ranieri, l'entraîneur de Monaco à l'issue de la victoire de l'ASM contre Le Mans (2-1), synonyme de titre. Le technicien italien a confirmé que l'équipe allait être renforcée, sans citer de noms alors que ceux de Valdes, Falcao et Tevez sont régulièrement évoqués.
Q: Ce dernier match à domicile en L2 a été difficile...
R: "On méritait de marquer plus de buts. C'était difficile mais c'est bien. Le résultat est fantastique. On a très bien travaillé toute la saison. Il était impossible de jouer tous les matches à un très haut niveau toute la saison. Mais, dans l'ensemble, on a été bon. La victoire reste la victoire. Il y a de la joie, tout le monde a fait des sacrifices et est heureux. Je suis heureux pour les joueurs, les supporteurs et le président, qui met l'argent. Je suis très heureux. cela ne se voir pas sur mon visage, mais je suis heureux intérieurement".
Q: Que vous inspire le conflit entre votre club et les instances du football français qui réclament l'installation du siège de l'ASM en France ?
R: "Je me concentre sur ma mission, sur le terrain. Ce n'est pas à moi d'évoquer les problèmes juridiques actuels. Je dis simplement à la Ligue: +Bien joué, la Ligue 1+. Car quand on était en début de saison ou la saison dernière, personne ne se plaignait de Monaco. Depuis l'arrivée d'investisseurs russes, il y a des problèmes.
Mon avenir? Pour moi comme pour Dmitry (Rybolovlev, le président, ndlr), il est acquis que je serai l'entraîneur de Monaco la saison prochaine. Mais les rumeurs continuent. C'est le football..."
Q: Et maintenant que peut viser Monaco ?
R: "Mon objectif maintenant, c'est la Ligue des champions. Pourquoi pas dès la saison prochaine? Pour cela, il faut construire une équipe compétitive. Il y a de très bonnes équipes en Ligue 1. Maintenant, il faut penser à la Ligue 1. C'est actuellement le moment le plus important pour construire l'équipe. On a des plans pour le futur. Mais vous connaissez le football, on ne parle pas des transferts. Il y a un beau projet à Monaco. Je suis venu pour cela. Je l'ai dit dès ma signature, sinon je ne serais pas venu".
Les réactions après le match:
(J37) ASM FC - LE MANS FC, les réactions par ASMONACOFC
Envahissement du terrain et feu d'artifice à Monaco pour le titre
Le terrain du stade Louis-II a été envahi par les 8.000 spectateurs présents dès la fin de la rencontre Monaco-Le Mans (2-1) qui a définitivement scellé le titre de champion de Ligue 2 du club de la Principauté. Les joueurs sont montés dans la tribune présidentielle afin de fêter leur titre devant plus de 5.000 personnes. Un message du Prince Albert II, retenu par une visite officielle en Provence mais qui a tenu a féliciter toutes les composantes du club, a été lu, avant qu'un feu d'artifice ne soit tiré des tribunes sous les arcades.Toutes les photos sur la page Facebook de l'AS Monaco.