Le service de prévisions des crues a placé le Gapeau, l’Argens Aval et la Nartuby au niveau de vigilance crues jaune. Le risque de crue sera donc particulièrement à surveiller samedi après-midi et la nuit suivante. Le vent fort va engendrer de fortes vagues sur le littoral.
Le risque de crue sera donc particulièrement à surveiller samedi après-midi et la nuit suivante. Il ne semble pas qu’en journée de samedi ces pluies soient très orageuses, mais elles sont durables avec des cumuls pour la journée atteignant 85mm sur tout le département et localement 100 mm. Elle s sont soutenues et durent toute la journée pour se calmer uniquement en cours de nuit suivante. A la fin, les cumuls d’eau vont être importants et peuvent faire déborder localement un cours d’eau. Ce mauvais temps s’accompagne d’un vent de Sud soutenu et notamment sur le bord de mer donnant une mer agitée l’après-midi de Saint-Cyr à Saint Mandrier.
Samedi, le vent de secteur sud va se renforcer sur le bassin méditerranéen occidental. Ce vent fort va engendrer de fortes vagues sur le littoral et une élévation significative du niveau de la mer (surcote).
La conjonction de ces deux phénomènes risque d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du Var.
Le littoral du département est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de la côte, de forts déferlements associés à une élévation du niveau de la mer peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral.
Ces submersions devraient être plus marquées sur le littoral de l’est des Bouches-du-Rhône.
Vigilance classée en jaune pour crues et risques de montées rapides
La Nartuby Les pluies récentes ont humidifié les sols. Les capacités d’infiltration sont sans doute encore notables sur le haut bassin, mais les cumuls de pluie annoncés pour samedi 18 justifient le passage en vigilance jaune de la Nartuby. Le risque d’une crue atteignant les seuils de premiers débordements n’est pas à exclure en cours d’après-midi et soirée de samedi.Le Gapeau Les pluies récentes ont bien humidifié le bassin. Les cumuls de pluie annoncés pour samedi 18 justifient le passage en vigilance jaune du Gapeau pour le risque de crue en cours d’après-midi et soirée.
L’Argens aval Les pluies récentes ont bien humidifié le bassin de l’Argens avec une influence sur le débit à Roquebrune où l’on mesure 60 m3/s pour une hauteur de 2,35 m vendredi après-midi. Les cumuls de pluie annoncés pour samedi 18 justifient le passage en vigilance jaune pour le risque de crue débutant en cours d’après-midi.
Conséquences possibles : Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
Conseils de comportement : Tenez-vous informé de la situation. Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.
Risques de submersions sur le littoral varois
Vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller pour fortes pluies et orages et vagues submersion.Conséquences possibles : Les très fortes vagues prévues au large auront des conséquences au niveau du rivage : fortes vagues déferlant sur le littoral projections de galets et de macro-déchets. élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer, susceptible localement de provoquer des envahissements côtiers. Les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral peuvent être perturbées. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral. des submersions importantes sont à craindre aux abords des estuaires.
La météo du samedi 18 mai: