Xavier Veilhan expose sur le toit du Corbusier à l'invitation du designer Ora-ïto. L'artiste poursuit ainsi son désir d'investir les lieux majeurs de l'architecture des cents dernières années.
Les enfants courent dans tous les sens... Et jouent comme à leur habitude entre les modules en béton créés par le Corbusier sur l'immense toit terrasse de sa cité radieuse. Les adultes sont là aussi, tous habitants de la "cité du fada". Cette soirée leur est destinée. Le designer Ora-îto les a conviés à la pré-inauguration de la première exposition qu'il organise sur ce vaste espace. Devenu propriétaire de l'ancien gymnase, placé sur le toit de ce monument historique, il fête en même temps la fin de lourds travaux qui auront duré trois ans.
Mais Ora-ïto a vu plus grand pour son premier événement culturel. Avec l'accord de la copropriété de ce bâtiment d'exeption, et moyennant finances, l'ensemble du toit terrasse est investi le temps de l'été par les oeuvres de son premier artiste invité : Xavier Veilhan.
Et au milieu de cette oeuvre dans l'oeuvre, les éléments vivants de l'oeuvre du Corbusier : ses habitants (plus d'un millier). Ceux pour qui l'architecte a donné forme à son génie créatif. Car sa réalisation à Marseille (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco) reste exemplaire dans le temps, en bonne partie grâce à ces mêmes habitants qui, au fil des générations, ont su respecter l'esprit de l'architecte visionnaire.
Avec cette exposition, Ora-ïto inaugue son nouveau centre d'art de 650 m2, le MaMo (clin d'oeil au MoMA new-yorkais, et en référence à Marseille et au Modulor, l'unité de mesure du Corbusier). Le jeune designer souhaite aussi renouveller l'idée d'une expo estivale sur l'ensemble du toit terrasse l'an prochain. Ce sera compter de nouveau avec l'avis des copropriétaires, qui lui ont donné un accueil plutôt chaleureux. Toutefois, une bonne partie, hier, restait perplexe, sur l'idée des trois soirées privées qu'il a prévu d'organiser cet été sur le toit... Un toit qui est toujours resté ouvert aux Corbuséens.