Un collectif d'habitants de Toulon et ses environs demandent le remboursement de plus de 200 millions d'euros à la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) en raison de l'abandon d'un projet de tramway pour lequel les entreprises locales avaient été sollicitées.
"Nous sommes en train de nous fédérer avec les entreprises afin de demander un remboursement à TPM", a affirmé lors d'une conférence de presse le porte-parole du "collectif tram", Valentin Giès.
Toute entreprise de plus de neuf salariés de l'agglomération toulonnaise est tenue de verser une taxe à TPM, une partie obligatoire servant à son budget de fonctionnement; la seconde, facultative, devant normalement servir à financer un projet de transports.
En 2004, la communauté d'agglomération avait décidé de lancer un projet de tram, grâce à l'apport de cette taxe optionnelle, se montant à 22 millions d'euros par an.
Or, le projet a été abandonné depuis, au profit de lignes de bus à haut niveau de service.
"Les millions d'euros qui auraient dû être affectés depuis dix ans au tram l'ont en fait été au fonctionnement de TPM", a ajouté M. Giès, qui estime que les "entreprises sont perdantes".
Le collectif a expliqué être actuellement en "phase de conciliation" avec TPM tout en précisant que si cela n'aboutissait pas, il n'excluait pas d'entamer une action en justice devant le tribunal administratif.
Contacté par l'AFP, Yannick Chenevard, chargé des transports au sein de TPM, a évoqué "une maneuvre indigne".
"Il faut trouver quelque chose à l'approche des élections municipales, cette fois-ci, c'est une manoeuvre indigne", a-t-il dit. "Soit elle est volontaire pour tenter de nuire, soit elle démontre une parfaite méconnaissance du fonctionnement des budgets dans les collectivités."