Lors d'une réunion du Conseil Stratégique pour l'Attractivité, les membres ont évoqué la santé économique florissante du pays : 600 entreprises créées l'an dernier, 65.000 d'ici à 2030. Comme Dubai, comme Singapour, Monaco s'aggrandit. L'appel d'offres est lancé.
Imaginez, entre la côte et les yachts : un nouveau quartier. Pour gagner de précieux mètres carrés, les Monégasques ont bien détruit quelques vieux immeubles, bâti toujours plus haut, sans sacrifier leurs espaces verts. Reste donc… Pousseront une marina, des résidences de luxe, des bureaux et des commerces. Le projet initial était basé sur 15 hectares, celui qui est retenu se limite à 6 hectares.
Les immeubles ne seront pas très hauts, mais selon les critères monégasques, c'est-à-dire 10 étages maximum. Monaco a déjà modifié la ligne de la côte, puisque 55 hectares ont été gagnés sur la mer. C'est la rançon du succès.
L'extension représente 3% du territoire. Elle ne porte pas encore de nom, un peu par superstition. Mais elle a déjà un coût, estimé à 1 milliard d'euros.
Le nouveau quartier devrait émerger entre 2025 et 2035.