Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et ses célèbres rosés au salon Vinexpo, à Bordeaux

Jusqu'à demain soir, Bordeaux est la capitale du vin mondiale. Tous les 2 ans, Vinexpo accueille 2500 exposants en vin et spiritueux . Parmi eux, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, qui vient notamment défendre le leadership mondial de ses rosés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage : Hugues Nicolas, Jimmy Juvigny

Bordeaux, capitale des vins et spiritueux. Jusqu'à demain soir, la ville accueille le salon Vinexpo, 2500 exposants, parmi lesquels le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, il vient défendre le leadership mondial de ses rosés. Une couleur qui ne cesse de progresser depuis maintenant 15 ans.

Un marché en croissance constante
420 milliards de US$ ! C’est en 2011, le chiffre d’affaires (vente au détail) du marché mondial des vins et spiritueux dans lequel évoluent les entreprises présentes à la 7 ème édition de Vinexpo.
Le marché reste dynamique, avec une consommation mondiale en croissance constante, mais avec des contrastes. Les mutations sont importantes, les incertitudes nombreuses.
De nouveaux pays et de nouvelles générations de consommateurs dynamisent la consommation de vin. De nouveaux goûts et de nouvelles habitudes de consommation génèrent aussi, inévitablement, de nouvelles attentes.
Le salon est un catalyseur des échanges mondiaux avec 48 000 visiteurs professionnels de 150 pays. Côté exposants, leur nombre et nationalité confirment la dimension planétaire du salon, son rôle de carrefour du secteur, son leadership. 

2400 exposants de 44 pays
Avec 40% d’exposants "hors France", VINEXPO s’impose comme le salon international leader de la filière. Les principales régions de production ont également réservé des surfaces pour présenter leurs vins ou spiritueux.  A noter, Vinexpo comprend quatre nouveaux pavillons : un mexicain, un chinois, un turc et un japonais.

La France, premier producteur mondial de vin en 2011 avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année, occupera 65% de la surface des stands afin de promouvoir les produits de ses 17 régions de production, de la Provence à la Loire, en passant par Bordeaux, la Champagne et la Bourgogne.

Il suffit donc de faire quelques mètres dans les allées de Vinexpo pour comparer un chardonnay néo-zélandais à un chardonnay sud-africain ou français.

45 000 à 50 000 visiteurs de 150 nationalités
Tous les deux ans le salon marque le temps fort des agendas des acheteurs du vin et des spiritueux du monde entier. C’est l’endroit où l’on développe des opportunités, c’est le moment où l’on découvre de nouveaux produits, c’est le lieu vers lequel convergent plus de 150 nationalités, tous professionnels de la filière.

TOUT SAVOIR SUR VINEXPO
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information