Un député UMP du Var signe un "protocole de médiation" en guise de "réparation" après un tweet raciste

Le député UMP du Var Jean-Sébastien Vialatte, poursuivi pour "provocation à la haine raciale", a signé mercredi un "protocole de médiation" avec la Fondation du mémorial pour la traite des Noirs, en guise de "réparation" après un tweet raciste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député UMP Jean-Sébastien Vialatte, poursuivi pour "provocation à la haine raciale", a signé mercredi un "protocole de médiation" avec la Fondation du mémorial pour la traite des Noirs, en guise de "réparation" après un tweet raciste. Le 13 mai, lors des violences autour du sacre du PSG au Trocadéro, à Paris, M. Vialatte, maire de Six-Fours-les-Plages (Var), avait écrit sur le réseau social Twitter:

Le message avait provoqué un tollé général.
Mercredi, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée, Jean-Michel Vialatte et le président de la Fondation du mémorial pour la traite des Noirs, Karfa Sira Diallo, ont signé un "protocole de médiation". Selon ce document,

l'élu s'engage à "dénoncer des déclarations racisantes qui attaquent l'unité nationale" et "oeuvrer à la déconstruction des clichés racistes qui confondent population noire, descendants d'esclaves et délinquants", 

"organiser une exposition, dans le cadre du centenaire d'Aimé Césaire, sur la mémoire de l'esclavage et un colloque" le 5 octobre dans sa commune, et "initier un festival culturel annuel sur l'esclavage chaque 27 avril", date anniversaire de l'abolition de l'esclavage en France le 27 avril 1848.
En conséquence, la fondation a retiré sa plainte pour "provocation à la haine raciale" déposée à Toulon. Mais le retrait de la plainte "n'éteint pas l'action publique", a rappelé Jean-Michel Vialatte, le procureur de Toulon (tout comme celui de Paris où une autre association a déposé une plainte similaire) pouvant décider de poursuivre malgré tout.
L'élu a indiqué avoir signé ce protocole "parce (qu'il a) eu l'impression de blesser", 

"on est bien dans un protocole de réparation". "Je me suis rendu compte que cette blessure était réelle quand Karfa Sira Diallo et ses amis sont venus à Six-Fours-les-Plages" manifester devant la mairie, a précisé l'élu varois.

"Le député Jean-Sébastien Vialatte a bien entendu franchi une ligne rouge", mais "la fondation a choisi une solution inédite" car "le maire nous a démontré son engagement ferme contre le racisme et le FN qui fait 45% aux élections" dans le Var, a expliqué Karfa Sira Diallo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information