Fortes précipitations près de Digne et en Ubaye

De violents orages se sont abattus dimanche après-midi au nord de Digne-les-Bains et dans la vallée de l'Ubaye. Le quartier du Plan de Chaudol à la Javie (Alpes de Haute Provence) a été particulièrement touché. Pluie et grêle ont également tatteint la petite commune proche du Brusquet.

Au Brusquet,près de Digne, la grêle a été si forte qu'il fallu ressortir le chasse neige pour dégager la RD 900 selon notre confrère de la Provence.com. 22 habitations ont été touchées, nécessitant pour trois d'entre elles le relogement de 8 personnes par des proches.
A la Javie, les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois auprès d'habitations et de commerces. Un habitant a vu les eaux monter jusqu'à 50 cm dans sa maison.
Dans la vallée de l'Ubaye, le petit village d'Uvernet-Fours près de Barcelonnette a subi de forts orages aussi. 6 appartements ont été inondés, deux personnes ont dû être relogées.
Les pompiers du bassin dignois, des Mées, de Peyruis, Malijai et Mézel se sont rendus sur place. 
Trois jeunes randonneurs ont été sauvées par la section aérienne de la gendarmerie après avoir donné l'alerte. Ils étaient coincés sur une berge du ravin du Bouinenc. 
De nouveaux épisodes orageux sont prévus dans la même zone en fin d'après-midi. Il est recommandé de ne pas se tenir aux abords des rivières et d'éviter les déplacements routiers.
Gilbert Reinaudo, le maire du Brusquet n'avait jamais vu ça. 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations