Le département du Var est placé en "vigilance Jaune avec situation météorologique à surveiller" pour le risque "orages et fortes intensités de précipitations" depuis 15 h 30. Si la situation devrait s'atténuer cette nuit, le même scénario se dessine pour la journée de mardi.
Les nuages se développent dans le Centre Var et progressent lentement plus au Sud. Des averses puis des orages localement très forts se déclenchent. Attention la grêle peut être de la partie, plutôt au Nord du département. Le risque semble un peu plus faible vers le littoral. Idem dans les Alpes Maritimes
Outre les phénomènes typiques liés aux orages (foudre, fortes rafales de vent, fortes intensités pluvieuses dans un court laps de temps de l’ordre de 20 à 25 mm/h, grêle), on pourrait relever sous les orages les plus forts de 30 à 60 mm, parfois en moins de 3 heures.
Les ondées orageuses faiblissent en début de soirée, puis le ciel s'éclaircit progressivement, Vent calme ou variable faible.
Mardi : le même scénario se dessine
Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques sur les rivières et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau, notamment dans les campings.
Conséquences possibles selon la préfecture du Var:
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
De fortes précipitations susceptibles d’ affecter les activités humaines sont attendues.
Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Vigilance météo jaune orages/précipitations dans le #Var : différez les activités nautiques et soyez vigilants vers les cours d'eau #msgu
— Préfet du Var (@Prefet83) July 8, 2013