Double actualité ce vendredi à l'OM : côté terrain tout d'abord avec la signature de l'international espoir Giannelli Imbula ; côté salle presse ensuite avec le coup de gueule des journalistes après l'adoption par le club d'un règlement portant atteinte, selon eux, à la liberté d'information.
Suite à la publication par l'OM d'un règlement relatif aux conditions d'accès pour la presse au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, plusieurs médias dénoncent une entrave au droit à l'information et demandent le retrait de ce texte.
Dans ce document d'une dizaine de pages signé par la Direction de la Communication et des Médias du club phocéen, on trouve un certain nombre de dispositions dont l'application stricte aurait pour effet de compliquer sérieusement notre travail de journaliste. En voici quelques extraits :
Le club se réserve le droit de déterminer le nombre total et maximal d’accréditations permettant d’accéder au Site et de couvrir les POINTS PRESSE OM, les ENTRAINEMENTS OM ou pour tourner tout reportage ou toute interview sur le Site".
Le Service de Presse OM se réserve le droit de refuser l’accès au Site aux médias accrédités notamment en cas de dépassement de la capacité d’accueil du Site".
"Tout PROGRAMME contenant des extraits d’un POINT PRESSE OM ne pourra être utilisé que pendant une période de 7 (sept) jours francs à compter de la date du POINT PRESSE OM concerné".