En visite à Marseille, la Ministre de la Culture pense déjà à "l'après" MP 2013.

Aurélie Filippetti qui a tenu à souligner le succès "artistique et populaire" de Marseille, capitale européenne de la culture, a invité mécènes et entreprises à continuer leurs efforts afin de pérenniser ce "bel élan culturel".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un passage par la corniche de Marseille et un arrêt devant l'oeuvre de l'artiste français JR, la Ministre de la Culture et de la Communication s'est rendue au musée des Beaux Arts de Marseille pour une visite de l'exposition "Le Grand Atelier du Midi". Aurélie Filippetti a profité de sa venue dans la Cité phocéenne pour poser les bases de l'après Marseille Provence 2013, en commandant un rapport sur le sujet à son actuel directeur, Jean-François Chougnet.

Interrogée par ailleurs sur le déficit de MP 2013, de l'ordre de 3 millions sur les 91 millions d'euros de budget initial, la ministre a répondu qu'en aucun cas l'Etat ne comblera seul le déficit et en a appelé à la responsabilité de tous les partenaires. Refusant de parler de "mauvaise gestion" ou d'un "échec" de l'opération, la représentante du gouvernement a plutôt mis en avant la politique tarifaire et son caractère "social" pour expliquer le manque à gagner.

" C'est une bonne chose d'avoir un succès vis-à-vis de populations plus défavorisées socialement mais ayant un fort besoin d'accès à la culture. Il y a un déficit, certes, mais c'est finalement pour un bien social et culturel".


Au 30 juin, Marseille Provence 2013, qui se déroule simultanément dans plusieurs villes de la région, avait déjà comptabilisé, selon les organisateurs, plus de 3,5 millions de visiteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information