Samedi, le SAMU de Brignoles (Var) a pris en charge une petite fille de deux ans. Transférée par vers l'hôpital nord de Marseille, une méningite d'origine bactérienne a été diagnostiquée. La fillette avait séjourné dans le relais assistantes maternelles de Brignoles.Le relais est resté fermé lundi.
La fillette a séjourné il y a une dizaine de jours à l'Espace enfance et famille , dans le relais assistantes maternelles de Brignoles, situé rue Pas de grain.
" Nous avons recherché puis demandé que toutes les personnes, enfants ou adultes, qui ont pu être en contact avec cette enfant durant son séjour, consultent un médecin " indique le docteur Béatrice Pasquet, directrice de la délégation territoriale de l'Agence Régionale de la Santé dans le Var.
Une quarantaine de famille serait concernée. Ce dimanche, de nombreux parents inquiets se sont présentés avec leur enfant aux urgences du centre hospitalier Jean-Marcel ou à la maison médicale de garde adossée à l'hôpital. Les enfants présentant des risques ont reçu un traitement antibiotique. Dans le cas notamment où le carnet de santé n'était pas à jour au niveau des vaccins.
Qu'est-ce qu'une méningite à méningocoque ?
La méningite est une infection des enveloppes entourant le cerveau, les méninges, causée par plusieurs types de virus, de bactéries, et de champignons. Les méningocoques (autre nom de la bactérie Neisseria meningitidis) constituent les causes majeures de méningites aiguës. Les infections à méningocoques ont un taux de mortalité élevé, à 10%, et un fort potentiel épidémique.Symptômes:
La méningite à méningocoques survient généralement dans la première enfance (maximum d’incidence chez les moins de cinq ans) et chez l’adulte jeune (moins de vingt cinq ans) et associe un syndrome infectieux (fièvre, maux de tête violents, vomissements) et un syndrome méningé (raideur de la nuque, léthargie, troubles de la conscience, voire coma).Epidémie:
Les méningocoques se transmettent par contact étroit (moins d’un mètre), direct et prolongé (plus d’une heure), avec les sécrétions naso-pharyngées. Les infections méningococciques sont endémiques dans le monde (500 000 cas par an selon l’OMS). L’incidence annuelle des infections à méningocoque, avec une recrudescence saisonnière (hiver et printemps), est de 1 à 3 cas pour 100 000 habitants dans les pays industrialisés. Les méningocoques sont les seules espèces bactériennes capables de provoquer des épidémies de méningites.Source: Institut Pasteur
Le reportage réalisé lundi à Brignoles:
Intervenants:
- Yves Nicolau Médecin urgentiste au centre hospitalier Jean-Marcel à Brignoles
- Claude Gilardo Maire de Brignoles