L'ailier sud-africain Bryan Habana, la recrue phare de Toulon (Top 14), est attendu ce mardi dans le Var pour sa première aventure dans une équipe européenne. le club le présentera officiellement jeudi.
Habana, 30 ans (Voir sa fiche joueur), a été élu joueur de l'année en Afrique du Sud en 2012, pour la troisième fois après 2005 et 2007. Il a signé au RCT pour les deux prochaines saisons.
L'homme aux 86 sélections et 50 essais avec les Springboks évoluait jusqu'à présent avec les Stormers, l'équipe de la province du Cap.
En annonçant son arrivée en janvier, il avait confié que c'était "un crève-coeur" de quitter son pays natal, mais que "l'opportunité de se jauger contre une opposition différente dans un nouvel environnement était difficile à refuser".
Champion du monde en 2007 avec l'Afrique du Sud, élu meilleur joueur du monde IRB cette année-là, Bryan Habana (1,79 m, 92 kg), est "considéré comme l'un des plus brillants ailiers de la planète", selon le club varois, victorieux la saison passée en Coupe d'Europe et finaliste du championnat de France face à Castres.
A Toulon, il retrouvera deux de ses compatriotes, le deuxième ligne Bakkies Botha, et les troisième ligne Danie Rossouw et Joe Van Niekerk.
Jeudi soir, Habana sera présenté au public (voir encadré) aux côtés d'une autre recrue très attendue, le deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams, champion du monde en 2011 avec les All Blacks. Le joueur de 32 ans aux 77 sélections repartira ensuite dans son pays pour la fin de la saison de Super 15 avec son club des Blues d'Auckland. Son retour sur la rade est prévu d'ici début octobre.
Suivez tous les joueurs du RCT sur le compte twitter officiel du Club @RCTofficiel:
Tweets de @RCTofficielPRÉSENTATION DU MAILLOT ET DES RECRUES JEUDI
Le Rugby Club Toulonnais présentera son nouveau maillot, ses recrues, son effectif et ses objectifs de la saison au palais des Congrès Neptune de Toulon (place Besagne) ce jeudi 25 juillet à 19h.
La soirée se déroulera dans l'auditorium du deuxième étage qui sera réservé aux invités (plus aucune place disponible) et elle sera retransmise dans les salles et le salon du premier étage qui seront ouverts au public (entrées gratuites).