Ce mercredi, c'est le fleuron de la Royale qui a changé de pacha. Le vice amiral d’escadre Xavier Magne, commandant la Force d’action navale, a en effet fait reconnaître le capitaine de vaisseau Pierre Vandier comme nouveau commandant du porte-avions Charles de Gaulle. Il est Toulonnais.
Ce Toulonnais pilote de chasse très décoré totalise 2 300 heures de vol et 410 appontages dont 60 de nuit sur Super Etendard et Rafale..
Né à Toulon, marié et père de 6 enfants, issu de l'Ecole navale, ce capitaine de vaisseau est âgé de 46 ans et possède une solide expérience tant sur le terrain qu'en état-major international et interarmées pour commander le Charles de Gaulle.
Son portrait complet sur le site de la Marine Nationale.
Ce pilote de chasse est en particulier diplômé en Génie Atomique.
Il a par ailleurs participé à de nombreuses opérations : Guerre du Golfe, Ex-Yougoslavie, Kosovo et Afghanistan à plusieurs reprises. En 2008, il participe avec la FLF Surcouf à l’opération de libération des otages retenus par des pirates sur le voiler Le Ponant. En 2011, il assure, aux côtés d’un général français, la supervision des opérations aériennes de l’armée de l’Air et du Groupe Aéro Naval pour l’opération «Harmattan».
De janvier à juin 2013, il a dirigé la cellule de crise Mali. À ce titre, il assure dès les premières heures de l’opération la conduite des opérations terrestres et aériennes et participe à la direction stratégique de la crise.
Il est officier de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, de la Croix de la valeur militaire, de la Médaille du combattant, de la médaille de l’aéronautique et de la médaille d’or de la Défense nationale.
Son interview à l'issue de sa prise de fonction (Source Marine Nationale):
- Commandant, vous prenez le commandement du fleuron de la Marine nationale, quel effet cela fait-il ?
- Le porte-avions sort d’une Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire (IEI), quel bilan tirez-vous de cette période d’indisponibilité ?
C'est un succès sur les délais de cette IEI, puisque la date de fin de travaux a été respectée, ce qui est la preuve d'une excellente maîtrise technique des industriels, des services de soutien et de l'équipage durant cette phase de travaux importante.
Enfin, un succès pour le savoir-faire de l'équipage puisqu'après 8 mois d'arrêt et seulement trois semaines après la reprise d'activité à la mer, nous sommes en train d'achever notre mise en condition opérationnelle par des entraînements de plus en plus proches des exigences des opérations réelles.
- Enfin, quelles sont les perspectives du porte-avions Charles de Gaulle à court terme ?