Depuis cinq ans, cette opération a permis de former des milliers de vacanciers au massage cardiaque. Un tour de France qui faisait étape ce week-end sur les plages de la Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.
Du 11 juillet au 9 août, les sauveteurs proposent aux vacanciers d'une dizaine de plages en France, des cours de secourisme. La France a du retard dans ce domaine. Pourtant, la population a un immense rôle à jouer en matière de secours. Lorsque l'on sait qu'en cas de crise cardiaque, il faut agir dans les 4mn. Les secours, en moyenne, n'arrivent pas avant 7 à 8 mn.
Les plagistes qui le désirent peuvent donc apprendre à faire des massages cardiaques et à se servir d'un défibrillateur. En France 120 000 appareils sont installés. Un chiffre faible en comparaison d'autres pays. Pour la seule ville de Seattle aux Etats Unis, presqu'une personne sur deux en arrêt cardiaque a pu étre sauvée grâce au défibrillateur.
Sauvetage Tour Eté poursuit son tour de France cette semaine et sera à Ramatuelle sur la plage de Pampelonne les 6 et 7 août.