A partir de ce lundi, les pharmaciens lancent un appel à la grève de leur service de garde. Une permanence qu'ils assurent normalement à tour de rôle pendant les nuits, les week-ends et les jours fériés. Le préfet des Bouches-du-Rhône vient de prendre un arrêté de réquisition pour assurer les soins.
Certains syndicats de pharmaciens lancent un appel à la grève de leur tour de garde à partir de ce lundi 5 août. Pour garantir la continuité des soins à la population pendant les nuits, les week-ends et les jours fériés en cette période d’affluence estivale, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté de réquisition. Certaines pharmacies du département sont donc réquisitionnées pour assurer un service continu aux patients.
Ville par ville, voici la liste des pharmacies réquisitionnées
Pour Charles Fauré, président du Syndicat Général Des Pharmacies des Bouches-du-Rhône, "l'Etat n'a pas tenu ses engagements contenus dans la convention de mai 2012 signée entre les pharmaciens, la CNAM et les pouvoirs publics".
Il était question que le mode de rémunération basé jusqu'alors uniquement sur le prix du médicament, passe en mode mixte en incluant dorénavant un honoraire.
"Ce système n'a toujours pas été mis en place, alors que l'Etat continue à baisser les prix des médicaments de façon drastique", poursuit le responsable syndical. "En 5 ans, plus de 1000 pharmacies ont dû fermer, sur les 23600 que compte le territoire français. Certaines n'ont même pas trouvé d'acquéreurs".