Sacré champion d'Europe 2012-2013, le RC Toulon devrait désormais logiquement se tourner vers sa dernière frontière: rapporter sur la Rade un Bouclier de Brennus, après avoir échoué deux fois de suite en finale.
Officiellement, à quelques heures de la reprise du Top 14 contre Montpellier, il n'y a pas de hiérarchie établie par le RCT entre Coupe d'Europe et championnat.
Avec un effectif encore solidement renforcé à l'intersaison (Bryan Habana, Ali Williams, Drew Mitchell, Martin Castrogiovanni...) et donc bâti pour jouer de nouveau sur les deux tableaux, pourquoi choisir ?
Surtout, désigner clairement le Top 14 comme cible N.1 reviendrait à reporter inutilement la pression sur un seul trophée, plutôt que de la répartir.
"Le bouclier de Brennus n'est pas notre objectif prioritaire car notre priorité est de tout gagner, assure ainsi le manager Bernard Laporte. On va s'engager à fond dans les deux compétitions. Je signe tout de suite pour un nouveau titre de champion d'Europe la saison prochaine mais nous avons aussi envie de gagner le Top 14."
Pour Laporte, le sacre continental est même plus évocateur pour les (nombreux) "joueurs étrangers" de son groupe. "Lorsque je parle avec eux, tous veulent être champions d'Europe", abonde-t-il.
Même discours du côté de l'intransigeant capitaine Jonny Wilkinson, qui ne se voit pas compromettre ses chances dans l'une ou l'autre compétition car "si on veut jouer cette saison, c'est à 100% ou pas du tout".
Il n'empêche, difficile d'imaginer que le titre de champion de France ne flatte pas davantage l'appétit d'une équipe battue en finale des deux dernières éditions, successivement par Toulouse (18-12) et Castres (19-14).
Surtout, un Bouclier de Brennus viendrait mettre un point d'orgue au redressement d'un club qui évoluait il y a encore cinq ans en Pro D2. Et qui court après sa gloire passée, le dernier de ses trois titres de champions de France remontant à 1992 (avec 1931 et 1987).
Sans regrets
"On veut toujours ce qu'on n'a pas", relève ainsi le talonneur Sébastien Bruno. "On a déjà échoué deux fois et c'est embêtant de finir la saison sur une mauvaise note."
"Moi, j'ai eu du mal à digérer cette défaite face à Castres car on s'imaginait réaliser le doublé", poursuit-il. "J'espère que cette frustration restera dans nos têtes à l'approche de la phase finale."
Pris sur leurs points forts supposés - conquête statique et dynamique, agressivité, réalisme - face à Castres, le 1er juin dernier au Stade de France, les Toulonnais vont sans doute trouver dans cette finale perdue un moteur pour leur saison. "C'était difficile d'aller jusqu'au bout et de ne pas le gagner l'an dernier", admet ainsi Wilkinson. "On va essayer de construire une saison où à la fin on a l'occasion de contester le Brennus."
Pour l'ouvreur anglais et capitaine de 34 ans, désormais fin connaisseur de la ferveur du stade Mayol, cette saison pourrait par ailleurs être réellement la dernière, même s'il se plaît encore à laisser planer le doute. Et comment imaginer que ce titre lui échappe encore au crépuscule de sa carrière, lui qui a déjà presque tout gagné mais avoue ne pas pouvoir "vivre avec des regrets dans la tête"?
Echos avant Montpellier-Toulon
Avec Botha et Bastareaud. Pour affronter Montpellier, le staff technique récupère deux éléments essentiels de son dispositif: le deuxième ligne Bakkies Botha (coup au dos), laissé au repos le week-end dernier, et le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud (genou), qui n'a repris l'entraînement que lundi. Actuellement
en phase de reprise, le pilier Emmanuel Felsina (coude) et le trois-quarts aile Rudi Wulf (adducteurs) sont encore trop courts alors que plusieurs joueurs vont manquer une partie du début de saison : le talonneur Jean-Charles Orioli (genou), le troisième ligne Joe Van Niekerk (genou), le demi de mêlée Frédéric Michalak (épaule) et le trois-quarts aile Alexis Palisson (doigt). Le RCT doit également se passer de deux joueurs qui disputent le Rugby Championship: le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez Lobbe et l'ailier sud-africain Bryan Habana. L'ailier/arrière australien Drew Mitchell est attendu à Toulon prochainement, alors que le deuxième ligne Ali Williams ne rejoindra le club varois qu'en octobre.