Les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts ont débuté jeudi à Marseille sur le thème de la participation au gouvernement et d'un changement souhaité de cap politique, au lendemain d'une attaque des ministres écologistes envers leur collègue Manuel Valls.
De l'utilité d'EELV au gouvernement
Le chef de file des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé estime que les "quatre prochains mois seront décisifs" sur la politique écologique et l'utilité de la
présence de EELV au gouvernement, mais a dit sentir une "écoute" par l'exécutif de ce que son parti a à proposer. "Le vrai débat tourne autour de l'utilité de notre présence au gouvernement", déclare M. Placé dans une interview au quotidien Sud Ouest de jeudi, coïncidant avec l'ouverture des Journées d'été de EELV à Marseille. "Il est incontestable qu'il y a un décalage entre le cap fixé par François Hollande lors de la Conférence environnementale de l'automne dernier -- sans même parler de l'accord PS-EELV ! -- et les actes qui ont suivi", ajoute le sénateur de l'Essonne. "On est bien obligé de constater la faiblesse des avancées concrètes en matière d'écologie".
Dans cette optique, EELV est "particulièrement mobilisé" sur trois sujets, souligne-t-il: la transition énergétique, qui doit voir "trouver de nouveaux équilibres", le budget du ministère de l'Ecologie, qui doit "pérenniser les moyens d'une vraie politique écologique" et la fiscalité écologique, avec des avancées "fines et intelligentes ne pesant pas sur les ménages modestes". Mais le sénateur perçoit que "la méthode de la +persuasion douce+ mise en musique au cours de l'année écoulée" par EELV a "amené l'exécutif à réfléchir". "J'ai bon espoir que le message soit passé", ajoute M. Placé, qui dit avoir eu en juillet des entretiens avec François Hollande, le Premier ministre, les présidents des deux chambres. "J'ai eu le sentiment que tout le monde était à l'écoute de ce que nous avions à proposer". "Je ne parlerais pas de garantie, parce que je ne suis pas naïf, mais je sens une volonté de l'exécutif de prendre en compte nos préoccupations", insiste-t-il.
EELV soutient Christiane Taubira
Les journées, qui se déroulent en plein air, se sont ouvertes à l'université Saint Charles de Marseille, par l'annonce de la venue de la garde des Sceaux Christiane Taubira. "On soutient la réforme de Christiane Taubira", a d'emblée déclaré à la presse Pascal Durand, secrétaire national d'EELV. "C'est un ministre important", a-t-il dit tout en réfutant un "front anti-Valls". Cette venue de la ministre de la Justice, dont la réforme à venir a été l'objet d'attaques du ministre de l'Intérieur cet été, intervient au lendemain de critiques virulentes des ministres écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) envers leur collègue de la Place Beauvau. Mme Taubira se joindra donc, pour la plénière sur le changement de cap gouvernementalqui se tient en fin de journée, aux deux ministres EELV Cécile Duflot et Pascal
Canfin, ainsi qu'au nouveau ministre PS de l'Écologie Philippe Martin.
Eva Joly étrille Valls
Eva Joly, ex-candidate écologiste à la présidentielle, rejoint jeudi dans Le Parisien le concert de critiques contre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qu'elle accuse de "populisme" et de "funambulisme idéologique". Interrogée sur les positions controversées de M. Valls, Mme Joly estime dans uneinterview au Parisien/Aujourd'hui en France que le ministre de l'Intérieur "marche sur la corde raide du populisme". "Son funambulisme idéologique est dangereux", insiste-t-elle. L'ancienne juge fustige particulièrement les positions de M. Valls sur la réforme de la loi pénale préparée par Christiane Taubira.
"Alors que nous avons des magistrats intègres et dévoués, Valls ne veut pas leur faire confiance", assure-t-elle. "Sarkozy les méprisait et Valls marche dans ses pas en recherchant l'inflation pénale".
Mme Joly, qui sera présente aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui s'ouvrent jeudi à Marseille, estime par ailleurs qu'une éventuelle sortie des écologistes du gouvernement "n'est plus un tabou", et ce "parce que le cap global n'est pas le bon: le gouvernement tarde à engager la transition
écologique."
Vendredi, les écologistes tireront le bilan de leur participation au gouvernement.
Les journées d'été EELV se tiennent jusque samedi à Marseille. EELV a annoncé fièrement 1.500 inscrits.