La surfréquentation de la plage de Piémanson en Camargue fait toujours polémique

Chaque année plusieurs milliers de personnes viennent s'installer sur cette plage en toute illégalité
Chaque année plusieurs milliers de personnes viennent s'installer sur cette plage en toute illégalité

Chaque année 15 000 à 20 000 personnes s'installent sur cette plage en toute illégalité. La plage de Piémanson, près de Salin de Giraud est l'un des derniers endroits où le camping sauvage est encore toléré. Mais cette occupation pose d'importants problèmes de salubrité et de sécurité 

Par Marc Civallero

La plage de Piémanson, un littoral de 25 kilomètres de long qui se métamorphose chaque été en village touristique autoproclamé. Piémanson, unique plage en Europe où l'on peut circuler et camper gratuitement en période estivale, attire les amoureux du camping sauvage qui trouvent là un espace de liberté et de convivialité. 

Le site bénéficie d'un poste de garde de juin à septembre, une poignée de pompiers veillent à la sécurité des baigneurs de 10h à 18h. Le danger c'est essentiellement le courant qui peut entraîner un enfant. 

Le trafic automobile et le risque d'inondations sont les deux problèmes majeurs en terme de sécurité. Autre inquiétude, environnementale , cette surfréquentation touristique amplifie le phénomène d'érosion des dunes. Pour l'instant, le camping est autorisé du 1er mai au 30 septembre mais il est de plus en plus question de l'interdire totalement.

Reportage de Marie Arnaudet et Jérémy Hessas
Interviews : Bruno Guérin campeur et Régis Vianet directeur adjoint du parc naturel régional de Camargue
La surfréquentation de la plage de Piémanson en camargue fait toujours polémique
Chaque année des milliers de touristes s'installent sur cette plage

Sur le même sujet

Les + Lus