La Celle (83) : Le Château de l'Escarelle dans le collimateur d'un fonds d'investissement

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Ce projet de 250M€ d'hommes d'affaires italiens, suisses et français, visant à acquérir les 1100 ha du domaine pour réaliser hôtels, golf 9 trous et polo ravit le monde économique, mais effraie les élus locaux. Pour l'instant, il s'agit d'une rumeur et rien n'est encore signé.

Par Yves Lebaratoux et Francis Huss

1100 hectares dont 105 de vignes, le domaine de l'Escarelle, à La Celle, est en vente à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros. Les projets et les acquéreurs les plus farfelus se sont présentés, mais sans jamais convaincre les héritiers.
Pourtant depuis quelques jours, un mystérieux fonds d'investissement serait sur le point de remporter la mise. A l'origine, des hommes d'affaires italiens, suisses et français.
Le projet est pour le moins ambitieux : un golf, deux hôtels 3 et 5 étoiles, un polo, un restaurant; en tout, il serait question d'investir plus de 250 millions d'euros. Une version confirmée par le gérant du domaine, tout en précisant l'intérêt porté par les investisseurs sur le patrimoine viticole du domaine.
Rien n'est encore signé, mais le dossier est déjà placé sous haute surveillance.
La démesure du projet et les nombreuses créations d'emplois qu'il implique font déjà débat, alors que la vente n'est toujours pas concrétisée.

Projet Château Escarelle
Reportage : Francis Huss, Alexandre Dequidt, Didier Terrade

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus