Ligue Europa (Barrage retour) : Nice-Limassol (20h au Ray) : Impossible n'est pas niçois..!

© Photo : Site OGCNice
© Photo : Site OGCNice

Sèchement battu il y a une semaine à Chypre (2-0), l'OGCNice, incapable de se montrer réellement dangereux, tentera de remonter son retard pour atteindre la phase de groupe, ce soir, en match retour du barrage de l'Europa League (20h00), à l'occasion de l'avant-dernier match au stade du Ray.

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Si les statistiques n'accordent que 18% de chances à Nice de se qualifier, le Gym fera tout pour retrouver l'Europe 16 ans après sa dernière apparition

Les Azuréens qui se sont rassurés dimanche en Corse en obtenant le nul à Ajaccio (0-0) ont retrouvé, selon Claude Puel, "des vertus de combativité et de solidité", qui leur avaient largement fait défaut à Nicosie.
"Il a juste manqué le dernier étage de la fusée avec des situations mal exploitées par manque de spontanéité. La réponse m'a plu par rapport à notre sortie à Nicosie", ajoute l'entraîneur niçois.
Comme au match aller, Puel sera privé des milieux néerlandais Luigi Bruins (blessé) et belge Christian Brüls, qui purgera le 2ème de ses 3 matches de suspension et fut un des rares Niçois à se distinguer en Corse.
"On s'est mis en grande difficulté à l'aller, il y a un très gros match à livrer", prévient encore Puel.
"On avait des choses à se faire pardonner après la gifle de Limassol, concède Timothée Kolodziejczak. On s'était fait remonter les bretelles, maintenant on retrouve confiance", ajoute le latéral gauche repositionné dans l'axe, contre l'ACA, dans la quatrième défense proposée cette saison.

Le Chypriote Sangoy vient de marquer devant des Niçois abattus / © Photo : Sakis Savvidas/AFP
Le Chypriote Sangoy vient de marquer devant des Niçois abattus / © Photo : Sakis Savvidas/AFP

"Rien n'est impossible" :
L'après Civelli, parti libre à Bursaspor (TUR), a tourné au casse-tête en raison des indisponibilités estivales de tous les défenseurs centraux. Mais Nice a peut-être trouvé sa formule, celle capable de tenir l'attaquant argentin Gaston Sangoy, auteur du doublé à l'aller et de donner la possibilité à Dario Cvitanich et Eric Bauthéac, ménagés sur le banc à Nicosie, de courir après l'exploit.
"Malgré le 2-0, rien n'est impossible", estime le capitaine Didier Digard. Les Chypriotes qui, au soir du match aller, se sont fait prêter l'attaquant niçois Abraham Guié Guié, non aligné contre le Gym, ne comptent aucun blessé ou suspendu.
L'entraîneur Christakis Christoforou devrait aligner le même 11 de départ que celui qui s'était imposé.
Touché comme toute l'activité économique de l'île par la crise financière qui a frappé Chypre, l'Apollon a dû couper dans son budget. Une accession à la phase de groupes de l'Europa League constituerait donc un bol d'air.
A la lumière des dernières confrontations entre clubs chypriotes et français, une qualification de l'Apollon ne semble pas impossible: lors de la saison 2011/12, l'Apoel Nicosie avait éliminé Lyon en 8ème de finale de la Ligue des champions et Marseille, dans un match il est vrai sans enjeu, avait été puni en Europa League sur le terrain de l'AEL Limassol (3-0) en poules en décembre 2012.

Mahamane Traoré forfait :

Mahamane Traoré / © PASCAL PAVANI / AFP
Mahamane Traoré / © PASCAL PAVANI / AFP

Le milieu de terrain malien de Nice, Mahamane Traoré, victime d'une lésion aux adducteurs, est forfait pour les réceptions de l'Apollon Limassol, en barrage retour à la Ligue Europa jeudi, et de Montpellier, dimanche en 4ème journée de Ligue 1, a annoncé Claude Puel, l'entraîneur azuréen.
Mahamane Traoré s'est blessé lors d'une séance de travail à huis clos, selon son entraîneur. La nature de la blessure et la durée de l'indisponibilité ne sont pas précisées pour le milieu de terrain niçois qui ratera cependant les deux derniers rendez-vous de l'histoire au stade du Ray.

Impératif pour David Ospina : Ne pas encaisser de buts / © France3 Côte d'Azur
Impératif pour David Ospina : Ne pas encaisser de buts / © France3 Côte d'Azur

Composition probable des équipes :
OGCNice :                                                      
                                                                          Ospina                
                                                Genevois, Gomis, Kolodziejczak, Amavi                                                                            
                                                              Digard, N. Mendy -
                                                          Pied, Eysseric, Bautheac 
                                                                       Cvitanich  
Entraîneur: Claude Puel (FRA)

Apollon Limassol :
                                                                         Vale                                      
                                                Vasiliou, Dananae, Karipidis, Merkis               
                                                     Gullon, Robert, Papoulis, Hamdani            
                                                              Roberto, Sangoy     
 
Entraîneur: Nicky Papavasiliou (CYP)


Arbitre : M. Kassai (HUN)

Sur le même sujet

Les + Lus