Une importante opération se déroulait jeudi dans la cité de la Cayolle, dans les quartiers Sud de la ville, dans le cadre des opérations menées régulièrement dans les deux ZSP marseillaises.
Cette opération "de très grande ampleur", selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui l'a évoquée en marge d'un déplacement dans le Val-d'Oise, avait démarré mercredi. Lors de cette première phase, un réseau de revente de stupéfiants a été démantelé, avec l'interpellation de trois personnes et la saisie d'une petite quantité de cocaïne et cannabis, a-t-on précisé de mêmes sources. Jeudi, l'opération entrait dans sa deuxième phase avec de nouvelles interpellations, dont le nombre n'était pas connu à la mi-journée. Au total, environ 150 hommes étaient déployés sur le terrain: des policiers de la Sécurité publique et de la Police aux frontières, des CRS, des enquêteurs de la police judiciaire, de l'Urssaf et de la direction départementale de la protection des populations, ainsi que quelques effectifs de la gendarmerie.
Il s'agit de la 19e cité à faire l'objet de cette "approche globale" depuis le début des opérations en décembre 2012, sur la quarantaine de cités sensibles identifiées dans les deux zones de sécurité prioritaire mises en place par le gouvernement
Ayrault à Marseille. Au programme, le contrôle des commerces, la fouille des parties communes des immeubles ou encore la détection des voitures volées, avant l'enlèvement des épaves, des encombrants et un travail avec les bailleurs pour engager des travaux, a détaillé une des sources proches de l'enquête. Par ailleurs, les CRS doivent assurer une présence sur place "pendant plusieurs semaines", a ajouté cette source, tandis qu'une phase sociale sera mise en oeuvre en termes d'emploi et d'éducation.