Marsatac : la vague électro mondial déferle du 19 au 29 septembre

Pour sa 15e édition, le festival des musiques nouvelles Marsatac, fin septembre à Marseille et Nîmes, annonce une déferlante électro, matinée de hip hop et de rock indé, qui offre un panorama mondial de ce qui se fait de mieux dans le genre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A l'image des Colombiens de Systema solar", a lancé Dro Kilndjian, le directeur artistique du festival, lors d'une conférence de presse sous forme d'agitprop sur la Canebière, hier soir. Enthousiasmé par le mix jubilatoire de ces Latinos "à base d'emballements afro-caribéens, de mélodies colombiennes, de tchatche hip hop, de fulgurances techno, breakbeat ou house..." (le 21 septembre à Nimes), explique l'organisateur.

Autre coup de coeur, les Nantais de St. Lô (le 27 septembre à Marseille): "un projet de deux petits Français associés à la charismatique chanteuse américaine Mezz. Walidah qui a sévi un temps au sein Brooklyn Funk Essentials", annonce Dro Kilndjian. "Elle a un voix rauque, envoûtante, un peu à la Grace Jones. Ils font une musique un peu sombre... un très beau projet, ça fait partie de ces Français qui réussissent à s'exporter", complète ce dénicheur de talents. 

Parmi les 80 groupes de cette édition encore plus foisonnante, figurent toujours quelques grosses locomotives, comme l'incontournable compositeur de la bande son du film Drive, Kavinsky, qui sera un première fois à Nîmes le 21 septembre avant de se produire le 28 aux Docks des Suds à Marseille. Car depuis l'an passé Marsatac est bicéphale et les promoteurs de Paloma -nouvelle scène nîmoise inaugurée en 2012 et entièrement dédiée aux musiques actuelles- ont décidé de s'engouffrer dans la brèche marseillaise, important le concept dans la petite Rome gardoise. "Au lieu de créer un festival de plus, on s'est associé à Marsatac, c'était une histoire de potes et de convergence musicale", explique le directeur de Paloma, Fred Jumel.

Et comme le public a été au rendez-vous en 2012,  "on en fait un peu plus en 2013", affirme Christian Alex, le co-directeur artistique du lieu, expliquant que la scène gardoise présentera cette année "une techno un peu plus dure et plus de DJ's aussi" avec  notamment aux côtés des jeunes pousses quelques anciens-icônes comme Laurent Garnier en ouverture le 19 septembre ou Dave Clarck le lendemain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information