Var : Violents orages et l'équivalent de 3 semaines à un mois d'eau en 3 heures

Alors que Météo France a levé la vigilance orange pour orages dans l'Ardèche, la Drôme, le Gard et l'Hérault, de très fortes précipitations se sont produites sur le département du Var. Conséquences : des difficultés pour circuler et beaucoup de travail pour les pompiers.

Le phénomène s'est concentré sur le centre Var (Brignoles, Le Luc) et le secteur du Castellet. Il a entraîné des difficultés de circulation, des caves inondées, le gonflement des cours d'eau et de nombreuses interventions des pompiers.
Ces orages ont été violents puisqu'il est tombé, en 3 heures, l'équivalent de 3 semaines à un mois d'eau. Retour progressif à la normale; ces orages s'éloignent par l'est.


Au Beausset, certaines routes ont été inondées en partie, comme d'ailleurs l'autoroute A 50 dans le sens Toulon-Marseille dont la circulation était ralentie par une voie envahie d'eau.
En matinée, la situation était revenue en partie à la normale, les eaux de ruissellement se résorbant doucement. Toutefois, les sapeurs pompiers des communes touchées ont dû intervenir plusieurs fois pour des caves inondées; jusqu'à 30 cm d'eau à Saint-Cyr. Ainsi que pour la mise en sécurité des personnes, comme cela a été le cas pour des véhicules bloqués par les eaux au Pont de Suve, dans la zone toulonnaise.
A Saint-Cyr, les équipes de secours ont dû mobiliser 6 véhicules et tous leurs hommes. Elles ont dû intervenir notamment dans une école maternelle et une boulangerie.
Sur Toulon, tous les pompiers sont sortis en intervention, mobilisant l'ensemble des véhicules.
 



A La Ciotat, les accès en centre-ville et en bord de plages ont été coupés. Plusieurs garages souterrains ont été envahis par les eaux. Les débordements, comme sur les autres communes, font suite à la saturation des réseaux d'eaux pluviales.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité