L'année dernière, des langoustes avaient été réimplantées dans la zone maritime protégée de Vallauris Golfe-Juan. A leur tour, de petits oursins ont été lâchés pour repeupler les fonds. La pêche est prohibée entre le 16 avril et le 31 octobre, mais le braconnage est fréquent. Les oursins sont rares.
Avant, sur les fonds rocheux de Golfe-Juan, on trouvait des oursins à la pelle; mais c'est loin d'êtrel e cas aujourd'hui...
Il convient de donner un coup de pouce à la nature pour accélérer le repeuplement des fonds, les pêcheurs professionnels y sont favorables. D'ailleurs, ils ont récupéré en apnée au large d'Antibes des petits oursins. On les appelle des juvéniles. 80 douzaines au total qui ont été lâchées dans cette baie à proximité des herbiers de posidonies.
L'opération est menée conjointement avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, dans la zone marine protégée; 50 hectares entre le Cap d'Antibes et les Iles de Lérins, où mouillage, plongées et pêches sont prohibés.
Un suivi scientifique avec des plongées régulières permettra de savoir si l'opération de repeuplement d'oursins et concluante. Si c'est le cas, une action de plus grande envergure est envisagée dès l'année prochaine.