Les 12 et 13 septembre 2013, à la Villa Méditerranée de Marseille, la troisième étape des Etats généraux de la musique du monde, réunira des acteurs professionnels du monde de la culture, des artistes et des chercheurs. Et c'est ouvert à tous.
Ces dernières années, les Etats généraux ont été successivement accueillis à Paris par l‟I.M.A (L‟Institut du Monde Arabe), Le Parc de la Villette, Sciences Po Paris, la Cité nationale de l‟Histoire de l‟Immigration. Pour 2013, Marseille paraissait le lieu évident, compte tenu de l¹aventure de Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture, pour l'organisateur, Zone France.
L'association Zone Franche a été créée il y a 20 ans, pour réunir l'ensemble des métiers autour des musiques du monde et les promouvoir. Dans la région PACA, une vingtaine de structure est adhérente (Docks des Suds à Marseille, Les Suds à Arles, Le Chantier à Correns...).
Les Etats généraux de la musique du monde, ont démarré en 2009 autour du thème de la diversité, pour connecter les professionnels et organiser du lobbying auprès des autorités décisionnaires. Pour cette édition 2013, 300 personnes venant de 25 pays, sont attendues. Une importante délégation africaine est présente. Tables rondes, ateliers, évoqueront de nombreux sujets, comme les droits d'auteurs, la transmission, ou l'application de la convention de l'Unesco de 2005, sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Mais s'il y a un thème à retenir, c'est celui "de la diversité culturelle. Elle est essentielle. Il faut continuer à mettre dans l'agenda politique, la question de la circulation des artistes", explique Fabienne Bidou, directrice de Zone Franche.
Jeudi soir un grand banquet républicain est organisé aux Docks des Suds de Marseille, avec le DJ Booba. Tout le programme ICI