Le sous-marin Protée a sombré au large de La Ciotat en 1943, avec ses 74 hommes. 70 ans après les circonstances du naufrage restent un mystère, mystère que l'expédition Deep-Sea-Odyssey cherche à lever depuis plusieurs années. Pour la 1ère fois, le descendant de l'un des marins va observer l'épave.
A 130 m de fond, au large de la Ciotat, gît l'épave du Protée, un sous-marin français. Que s'est-il passé cette nuit de décembre 1943? En mission secrète pour préparer la Libération, le submersible disparaît. Un champ de mines, des tirs de l'aviation allemande ou un problème technique? Nul ne le sait.A son bord 73 membres d'équipage, dont le second-maître Burtet.
70 ans plus tard, son petit-fils, Jean, se prépare à descendre en sous-marin pour découvrir l'épave. Un exploit rendu possible grâce à l'expédition Deep-Sea Odyssey.
Après la découverte de l'épave par un pêcheur en 1995, c'est toute une enquête archéologique qui a été menée pour découvrir la vérité.
Lors d'une plongée en bouteille cette fois, Jean remettra aux membres de l'expédition, la croix de guerre décernée à titre posthume à son grand-père. Elle sera apposée sur le Protée, avant de le laisser reposer en paix à 130 m de fond.