Après l'élimination de la gauche au premier tour des cantonales partielles de Brignoles, le Parti Socialiste a appelé à faire barrage au FN pour le second tour.
"La gauche est éliminée dès le premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles. Ce résultat doit sonner comme un sévère avertissement pour tous les partis de gauche : lorsque le Front national est fort, la division produira souvent le même résultat", écrit le PS dans un communiqué. "La conséquence est simple : au second tour les électeurs n'ont
le choix qu'entre l'UMP et le FN. Dans cette situation, comme il l'a toujours fait, le PS appelle à faire barrage au FN dimanche prochain lors du second tour", poursuit le parti.
Lors du premier tour, l'extrême droite a réuni 40,4% des voix pour le candidat FN Laurent Lopez et 9,1% pour un autre candidat, Jean-Paul Dispard.
La candidate UMP Catherine Delzers est arrivée en deuxième position avec 20,8% des voix, dans ce canton gagné par la gauche en 2012.
Les deux candidats de gauche, PCF et EELV, ont été éliminés au premier tour.
Pour le PS, "le score de l'UMP montre qu'il n'y a pas d'appétence pour l'opposition. La droite devrait comprendre qu'à force d'ouvrir la porte au vocabulaire et aux
thématiques du FN, une partie de ses électeurs s'y engouffrent dès le premier tour", estime le parti dirigé par Harlem Désir.
"Le FN est fort de l'abstention en général, et en particulier à gauche. S'il progresse en pourcentage, il obtient moins de voix qu'à la présidentielle ou aux législatives", fait-il valoir.
De leur côté, les radicaux de gauche ont appelé, dans un communiqué, à "voter pour le candidat de l'UMP au 2e tour". "L'ensemble des formations progressistes et républicaines doivent se mobiliser pour empêcher l'élection d'un élu d'extrême droite au 2eme tour de la cantonale partielle", écrit le président du PRG, Jean-Michel
Baylet