"Les Marseillais pendant la seconde guerre mondiale" racontés par Renée Dray-Bensousan

L'historienne Renée Dray-Bensousan raconte la vie des marseillais dans un livre de photographies s et de documents inédits, publié chez Gaussen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agrégée d'histoire, la marseillaise est spécialiste de l'histoire de la Shoa, des Juifs à Marseille et des femmes. En 2001 elle a soutenue sa thèse sur les Juifs à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1944, sous la direction de Jean-Marie Guillon, à l'Université de Provence. Docteur en histoire contemporaine, elle est présidente de l'ARES, l’association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah, elle est aussi chercheur associée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme et membre du comité scientifique du Mémorial des Milles. Aujourd'hui à la retraite Renée Dray-Besnousan se penche sur les petites histoires, celles qui nous permettent de comprendre la grande. 




Le livre suit la chronologie de l'histoire en 40 chapitres et fait revivre le quotidien des marseillais. Qui se rappelle que Marseille était considérée comme le port ouvert sur le monde, et était une ville espoir où les fugitifs pouvaient trouver des papiers ? Qui sait que le consul chinois vendait des visas ? Qui sait que dans le Château Beaupain à la Vieille Chapelle, un rabin a sauvé 200 enfants juifs dont les parents avaient été raflés ? Qui se souvient que les marseillais ont eu faim ? 
Ce livre fait suite à une exposition qui s'est tenue au Conseil général des Bouches-du-Rhône. L'abondante iconographie du livre provient des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, des Archives municipales de la ville de Marseille des Archives Municipales de La Bouilladisse, de la Médiathèque de la Bouilladisse, de Yad Vashem, du Musée de la Shoah, de  Jérusalem, de Yad Vashem France Sud, du Mémorial de la Shoah à Paris, du Bundesarchiv de Coblence, de l'ECPAD (établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense), du Varian Institute, du Mémorial des Camps de la mort et des fonds privés, de nombreuses familles ont ouvert leurs archives. Reportage ci-dessous de Christian Pesci, Malik Karouche et Annette Despretz.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information