Monaco : Plongée sans se mouiller en Méditerranée avec Google et Musée océanographique

© Photo : Bernard Peyrano
© Photo : Bernard Peyrano

Avec Google Maps, on peut parcourir la terre en direct. Désormais, on plongera dans les plus belles mers du monde sans se mouiller, dans une dizaine de spots référencés. Monaco est le 1er site sous-marin européen à être dévoilé grâce à un partenariat établi entre Google et le Musée océanographique.

Par Yves Lebaratoux

L’équipe de photographes et scientifiques subaquatiques d’"Underwater Earth" qui réalisent les clichés panoramiques à travers le monde (Australie, Hawaii, Galapagos, Bahamas,…) s’arrête pour la 1ère fois en Europe pour réaliser une dizaine de plongées dans la réserve marine du Larvotto et les eaux de la Principauté de Monaco.
Le matériel utilisé a été spécialement conçu avec des objectifs fisheye multiples synchronisés capables de réaliser des photos sphériques totalement immersives. Il permet, dans le cadre du "Catlin Seaview Survey " de réaliser un état des lieux photographique de référence de sites de grande qualité pour suivre leur évolution dans le temps.

© Photo : Bernard Peyrano
© Photo : Bernard Peyrano


Photos accessibles au public

Mais ces photos exceptionnelles ne sont pas réservées aux spécialistes et permettent aux internautes de se "jeter à l’eau" avec une liberté que même les plongeurs peuvent leur envier.
La primeur de ces photos sera réservée aux visiteurs du Musée océanographiques de Monaco via le "Liquid Galaxy " installé par google en décembre 2012 à l’initiative de S.A.S. le Prince et de la Fondation Prince Albert II.
Le Liquid Galaxy est un simulateur qui permet de découvrir Google Earth grâce à 7 écrans aménagés en cercle autour de l’utilisateur. Dans un 2ème temps, les images seront disponibles dans la galerie Google Maps.
Cette opération est réalisée à l’initiative du Musée océanographique, en partenariat avec le Gouvernement princier : Direction des Affaires Maritimes, Direction de l’Environnement, ainsi que l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature et l’Ecole Bleue.

Découverte de la richesse des fonds marins de la Principauté

Ces photos permettront de faire découvrir au plus grand nombre la richesse des fonds marins de la Principauté, montrant que grâce à un engagement de longue date, une côte très urbanisée peut aussi offrir des fonds préservés et riches.
Cette démarche innovante trouve naturellement sa place dans le dispositif de recensement et de protection de la biodiversité marine mis en place par la Principauté et qui a notamment permis de confirmer le retour en force du mérou brun! 

Sur le même sujet

Les rencontres cinématographiques de Cannes fêtent leur 30è anniversaire

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne