Le président du RC Toulon Mourad Boudjellal a répété que son club, champion d'Europe en titre, ne participerait pas au projet dissident de Coupe d'Europe porté par les clubs anglais et français, se disant prêt à représenter "la France tout seul" au sein des compétitions existantes.
"Je représenterai la France tout seul, s'il le faut. Et on prendra les droits télé tout seul", a déclaré Mourad Boudjellal.
Jeudi dernier, le bouillant président varois avait déjà fait part de sa volonté de ne pas rejoindre la "Rugby champions cup", en signe de protestation face au vote de la réforme des "Jiff" (NDLR: Joueurs issus des filières de formation) par le comité directeur de la Ligue française (LNR). Actuellement fixé à 55% d'un effectif de Top 14, ce quota destiné à promouvoir les joueurs formés en France a été imposé sur chaque feuille de match, accompagné d'un dispositif financier à la fois incitatif et répressif.
"Concernant les Jiff, j'imagine qu'on va prévoir la même chose pour la nouvelle Coupe d'Europe, à l'instar de ce qui est en train d'être mis en place en Top 14, a relevé Mourad Boudjellal. Dans ces conditions-là je préfère jouer la HCup (l'actuelle Coupe d'Europe, ndlr) la saison prochaine, dans l'hypothèse optimiste où l'on y serait qualifié."
Si les actuelles compétitions européennes -Coupe d'Europe et Challenge européen-, organisées par l'ERC, venaient à disparaître, Mourad Boudjellal s'est dit également prêt à faire l'impasse, estimant n'avoir de toutes façons pas besoin de ces ressources financières.
"On l'a budgétisé", a-t-il assuré, soulignant que le plafonnement de la masse salariale (salary cap) à 10 millions d'euros le dispensait de la recherche de revenus supplémentaires.
"On est à la masse salariale maximum. Pourquoi voulez-vous que l'on ait besoin de ces revenus supplémentaires puisqu'on ne peut pas les dépenser ? Si c'est pour me verser plus de dividendes, ça ne m'intéresse pas."
L'avenir des Coupes d'Europe de rugby sont en discussions à Dublin, où l'ERC a convoqué ses actionnaires, c'est-à-dire les représentants des Fédérations et des clubs français, anglais, gallois, irlandais, écossais et italiens.
Les clubs français et anglais avaient fait part de leur intention de ne pas se rendre à cette réunion, pourtant tenue sous l'égide d'un médiateur, et ont reçu le soutien des quatre provinces galloises mardi. Parmi les clubs français, seul Mourad Boudjellal a affimé son soutien aux compétitions ERC.