Toulouse renverse Toulon lors d'un final à suspense

Le Stade toulousain a préservé son invincibilité à domicile en renversant une situation compromise face à Toulon (13-12) au terme d'un final haletant, samedi lors de la 10e journée de Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce petit point d'avance au tableau d'affichage fait le bonheur des Toulousains, seuls en tête du classement avec trois longueurs d'avance sur Toulon et Montpellier. Le Stade Français pourrait encore revenir à hauteur, mais il lui faut s'imposer avec le bonus contre le Racing-Métro samedi (20h35) au Stade de France en clôture.

Les Toulousains ont bafouillé leur rugby une mi-temps durant face à des Toulonnais sérieux et efficaces qui avaient atteint la pause avec une avance confortable (12-0). Les Toulonnais voulaient effacer leur frustrant revers à Cardiff (19-15) en Coupe d'Europe qui avait incité Bernard Laporte à remanier fortement son XV de départ.
Les Varois ont réussi une première période sérieuse, à l'image de Michalak, ouvreur et buteur (4 pénalités sur 4) avec l'appui du vent. Une prestation inverse, côté toulousain, où Dusautoir et les siens ont accumulé les erreurs et les fautes, à l'image du carton jaune à l'ouvreur Jean-Pascal Barraque (30e), peu en vue pour sa première titularisation de la saison. 

Après la pause, les Toulousains revenaient à petits pas par deux pénalités de Barraque et Doussain avant de voir l'ouverture par un essai de Vermaak (71e) sur
un ballon de récupération rapidement exploité. Trois ratés de Wilkinson (deux pénalités et un drop sur la sirène), dans les cinq dernières minutes empêchaient les Varois de s'imposer. Et permettaient aux hommes de Guy Novès d'enregistrer une sixième victoire consécutive à Ernest-Wallon.

Le match en images :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information