Une invasion de rats à la cité Berthe provoque l'exaspération des habitants

Dans cette cité de la Seyne-sur-Mer dans le Var depuis plusieurs mois des rats pullulent . Certains se sont même introduits dans des appartements.  Confrontés à cette situation des habitants demandent aujourd'hui à être relogés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Depuis quelques temps la cité Berthe à la Seyne -sur-Mer dans le Var est envahie par des rats, certains se sont même introduits dans les appartements. les habitants ne cachent pas leur exaspération, des familles réclament à être relogées.

Reportage Nathalie ramirez et Patrick Curt

Interview Jennifer Deli Directrice  Générale Adjointe de Terres du sud Habitat


 



Un peu d'histoire


Implantée sur des anciennes exploitations agricoles la cité Berthe a commencé à sortir de terre dés 1955. Au départ cette cité a été imaginée pour donner plus de confort et d'espace aux habitants mais dès les années 60, à côté des petits immeubles de deux étages du début de la construction , des bâtiments plus imposants voient le jour. Les barres et les tours se multiplient. La cité devient un village cosmopolite aux milieux des champs.

En 1980 avec le choc pétrolier et la fin des chantiers navals, des ouvriers partent chercher du travail ailleurs, d'autres familles s'installent, le chômage gagne du terrain, la population se paupérisent.
En 1994 la cité est classée en Zone Urbaine Sensible.

Depuis le début des années 2000 la cité est en pleine transformation , elle bénéficie d'un projet de rénovation urbaine,  démolitions et constructions vont alors alternées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information