La saison des châtaignes bat son plein dans les Alpes-de- Haute-Provence. La récolte est généreuse. Dans le canton d'Annot, on s'active dans les sous-bois pour ramasser les fruits. Principe : s'y frotter sans se piquer. Reportage dans une châtaigneraie vieille de 400 ans.
Sur le plateau de Chastel, en ce jour de ramassage, les propriétaires des différentes parcelles de la châtaigneraie sont à la tâche. Sur les 91 hectares exploités, cette année, la récolte est plutôt généreuse.Depuis plus de 10 ans, ces propriétaires, regroupant une vingtaine de familles, déploient des trésors d'énergie pour entretenir, bichonner et cultiver la châtaigneraie, vieille de plus de 400 ans.
Chacun se bouscule pour déguster la rabonne, la variété locale; d'après ce que l'on dit, elle serait plus sucrée et plus goûteuse que ses congénères...
La châtaigne ne représente qu'une activité de complément. Et pour la rendre économiquement viable, ces propriétaires ont un projet : transformer directement sur place leurs propres châtaignes en crème de marron.
Cette année, les propriétaires de cette châtaigneraie estiment qu'ils pourront transformer plus de 3 tonnes de châtaignes en crème de marron. Une bonne nouvelle avant l'ouverture de la fête de cette gourmandise automnale. Ce sera samedi, au cœur du village du Fugeret la 13ème édition.
Reportage : Virginie Danger, Leo Centofanti, Anne Paul