Samia Ghali : Ayrault a la volonté de "faire quelque chose" pour Marseille

La sénatrice socialiste a été reçue mardi soir par le Premier ministre. Selon Samia Ghali, Jean-Marc Ayrault a la volonté de "faire quelque chose" pour Marseille. Le chef du gouvernement est attendu ce vendredi dans la cité phocéennne pour annoncer des mesures pour la métropole et les transports.

La sénatrice PS des quartiers nord de Marseille Samia Ghali, reçue mardi soir par le Premier ministre, a affirmé que celui-ci avait "montré sa volonté" de "faire quelque chose" pour la cité phocéenne. La finaliste malheureuse de la primaire socialiste de Marseille était reçue à la demande de Jean-Marc Ayrault à Matignon, à trois jours d'un déplacement de ce dernier à Marseille, où il doit annoncer, à cinq mois des municipales, des mesures pour la métropole et les transports régionaux (Gare Saint-Charles, TER Aix-Marseille).

"Endiguer la fracture"

"Je lui ai dit qu'au sujet des quartiers Nord et les quartiers Sud de la ville, seuls les moyens de l'Etat pouvaient endiguer la fracture" entre ces quartiers,a déclaré Mme Ghali.

J'ai vraiment senti que c'était une situation qui le préoccupait et qu'il a vraiment envie de faire quelque chose. Il m'a entendue, il va regarder financièrement comment y arriver, en tout cas il a la volonté d'y arriver".


Il m'a dit qu'il avait "entendu tout ce que j'avais demandé sur Marseille" au cours de la campagne de la primaire socialiste en septembre et octobre, a-t-elle
ajouté.

Des conditions à son ralliement à Mennucci

Faisant valoir qu'elle avait "permis à la gauche d'aller dans les quartiers Nord" où l'abstention est traditionnellement forte, la sénatrice a posé plusieurs conditions à son ralliement au vainqueur de la primaire Patrick Mennucci, notamment des moyens pour Marseille. Elle souhaite par exemple le prolongement du métro jusqu'à l'hôpital nord ou encore la signature d'un "contrat spécifique" entre l'Etat et Marseille qui viendra abonder la future métropole.

Le Premier ministre sifflé par les supporters de Ghali

Le gouvernement avait présenté en septembre 2012 un plan global d'actions pour endiguer la criminalité marseillaise et réduire les inégalités sociales, qui comprenait notamment l'envoi de renforts policiers et une réforme administrative pour développer l'agglomération. Le soir de sa défaite le 20 octobre, au QG de campagne de Mme Ghali, les noms du président François Hollande et du Premier ministre avaient été sifflés par certains de ses supporters.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité