Cet article date de plus de 7 ans

Une centaine de brebis tuée par des loups dans les Hautes-Alpes

Un troupeau de brebis de Prunières dans les Hautes-Alpes a été décimé dans une double attaque du loup, ce week-end et fin octobre. L'éleveur a perdu 10% de son troupeau. Les bêtes étaient en alpage sans dispositif de protection particulier.

Une centaine de brebis d'un troupeau de Prunières (Hautes-Alpes), près du lac de Serre-Ponçon, ont été tuées dans une double attaque du loup, d'après la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).

L'éleveur a perdu 10% de son troupeau qui comptait environ 1.000 bêtes. Vingt brebis ont été égorgées et, dans un mouvement de panique, 60 bêtes sont mortes étouffées contre une barre rocheuse. Enfin 13 brebis sont portées disparues"


a indiqué une porte-parole du syndicat agricole.

Le préfet en visite chez l'éleveur ce jeudi

Une expertise de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est en cours pour déterminer si le loup est bien responsable de ces attaques. "Une première attaque se serait déroulée fin octobre et la seconde durant le week-end. Le troupeau était en alpage mais n'avait pas de dispositif de protection". Le préfet se rendra sur place jeudi matin avec les différentes organisations du monde agricole. Il a déjà appelé l'exploitant pour lui exprimer son soutien.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup agriculture environnement