Une centaine de brebis tuée par des loups dans les Hautes-Alpes

Un troupeau de brebis de Prunières dans les Hautes-Alpes a été décimé dans une double attaque du loup, ce week-end et fin octobre. L'éleveur a perdu 10% de son troupeau. Les bêtes étaient en alpage sans dispositif de protection particulier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de brebis d'un troupeau de Prunières (Hautes-Alpes), près du lac de Serre-Ponçon, ont été tuées dans une double attaque du loup, d'après la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA).

L'éleveur a perdu 10% de son troupeau qui comptait environ 1.000 bêtes. Vingt brebis ont été égorgées et, dans un mouvement de panique, 60 bêtes sont mortes étouffées contre une barre rocheuse. Enfin 13 brebis sont portées disparues"


a indiqué une porte-parole du syndicat agricole.

Le préfet en visite chez l'éleveur ce jeudi

Une expertise de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est en cours pour déterminer si le loup est bien responsable de ces attaques. "Une première attaque se serait déroulée fin octobre et la seconde durant le week-end. Le troupeau était en alpage mais n'avait pas de dispositif de protection". Le préfet se rendra sur place jeudi matin avec les différentes organisations du monde agricole. Il a déjà appelé l'exploitant pour lui exprimer son soutien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information