Marseille élue “Ville européenne de l'année” à Londres

Marseille vient de remporter le prix prestigieux des "Urbanism Awards 2014" décerné par l'Académie d'Architecture de Londres. Une belle manière pour la ville de terminer cette année européenne de la Culture.

Par Ghislaine Milliet

Le Mucem, la Villa Méditerranée, la rénovation du Vieux-Port, celle de l'Hôtel Dieu, le développement du quartier d'Euroméditerranée ont contribué à convaincre le jury de l'Académie. Un jury composé de 500 personnes regroupant le gratin de l'architecture à l'échelle européenne.
En recevant "L'Urbanism awards 2014", Marseille devient donc  « Ville européenne de l’année », et  devance Istanbul (Turquie) et Malmö (Suède).
Les autres lauréats sont Cork (Irlande), les quartiers West end de Glasgow (Ecosse), la rue Lamb’s conduit de Londres et la place Custard factory de Birmingham (Angleterre).
Ces prix ont été attribués par les membres de l’Académie d’urbanisme de Londres sur la base de critères sociaux, économiques, et environnementaux incluant vitalité et bonne gouvernance.
« Avec ces prix, nous fêtons des lieux historiques inspirés qui ont su se rénover. Ces hauts-lieux n’ont pas évolué seuls mais par la volonté des hommes », a déclaré Kevin Murray, le président de l’Académie d’urbanisme en commentant le palmarès et félicitant les heureux gagnants.
Marseille ville architecturale




Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus