Collecte de la Banque alimentaire ce vendredi et samedi

Des conserves, du sucre, du café et des produits d'hygiène, ces dons peuvent aider les plus démunis. Pour la 28ème édition de la collecte nationale de la Banque alimentaire, consommateurs et bénévoles sont appelés à se mobiliser ce vendredi et ce samedi. 

Une petite part de vos courses peut sauver une famille

Derrière cette phrase se cache la réalité quotidienne de plus de 3 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui ont de plus en plus de difficulté à se nourrir. La collecte nationale est l’un des moyens pour chacun de faire un geste citoyen et de solidarité en disant « non » à la précarité et à la pauvreté en progression dans une société en crise. Cet acte de générosité a représenté 404 tonnes de dons de denrées recueillies en 2012, soit l’équivalent de 808 000 repas offerts à 40 000 personnes du département.


Le don sollicité n’est pas financier mais alimentaire

A l’occasion de leurs courses, les consommateurs peuvent offrir des produits manquant le plus tels que des conserves de légumes, des conserves de poisson (thon, sardines), du sucre, du café, des produits petits-déjeuners ainsi que des produits d’hygiène corporelle. Les produits collectés pendant ces deux jours (denrées non périssables) viennent compléter la distribution effectuée toute l’année par l' association (3200 tonnes de denrées en 2012) et aider à compenser la diminution de l’aide européenne, en quantité mais surtout en diversité. Ces produits seront ensuite redistribués en totalité au sein du département afin de permettre aux associations ou CCAS partenaires d’assurer un accompagnement de qualité.

Le président de la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône détaille les besoins :


Une grande chaîne de solidarité de 4000 bénévoles

Du petit magasin jusqu’à la grande surface, 200 magasins des Bouches-du-Rhône accueillent durant ces 2 jours près de 4 000 bénévoles occasionnels : clubs Rotary, Rotaract, Lions, Innerwheel, associations partenaires, jeunes d’Unis-Cité et de l’EPIDE (Ecole de la 2ème chance de Marseille), étudiants et lycéens, nombreux autres volontaires de tous âges et de tous milieux. Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez rejoindre pour quelques heures, 1 journée, ou pourquoi pas les 2 journées, les autres bénévoles. Ils seront heureux de vous accueillir aux côtés de nos équipes pour aider à la distribution des sacs et à la collecte des denrées dans un magasin proche de chez vous.

Liste des magasins en ligne sur le site de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône ICI