Plongée au coeur du port de Fos-sur-Mer qui fête ses 50 ans d'activité

Le port de Fos-sur-Mer fête cette année ses 50 ans d'activité / © Charlotte Penchenier
Le port de Fos-sur-Mer fête cette année ses 50 ans d'activité / © Charlotte Penchenier

A l'occasion du 50ème anniversaire du port de Fos-sur-Mer, France 3 Méditerranée vous donne rendez-vous jeudi pour une page spéciale en direct dans les journaux du 12/13 et 19/20, suivi samedi de la diffusion dans "Chroniques du sud" du documentaire : "Les secrets du port de Fos".

Par Matthias Julliand

Le programme :

- pages spéciales jeudi 21 novembre en direct du port de Fos-sur-Mer dans le 12/13 et le 19/20 Provence-Alpes présentées par Jean-Louis Boudart. Parmi ses invités, Frédéric Pasqual, Directeur général de Geodis Logistics sud et Jean-Claude Terrier, Président du directoire du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille-Fos).

- "Chroniques du Sud", samedi 23 novembre, vous dévoile les coulisses du port de Fos. Des quais à perte de vue, des cheminées d’usine, des cuves de pétrole et des pipe-lines, un entremêlement de routes, de canaux et de voies ferrées... Nous sommes sur le Grand Port Maritime de Marseille-Fos. Plus précisément sur les bassins ouest, dans le golfe de Fos. Un immense territoire de 10 000 hectares, véritable plaque tournante : pétrole, charbon, bauxite, voitures, containers.... près de 80 millions de tonnes de marchandises transitent ici chaque année. Une fois les bateaux déchargés, camions et trains prennent le relais pour acheminer les denrées. Un monde de matelots et d’ouvriers, d’ingénieurs et de dockers... Ce sont eux que nous allons suivre, au plus près de leur quotidien. De la gestion du trafic maritime à la manutention dans les entrepôts, ils nous expliqueront leur fonction, souvent ultra spécialisée. Nous verrons comment cette chaîne humaine complexe fonctionne, selon une partition toujours recommencée, pour que les marchandises circulent sans jamais s’arrêter… Bienvenue dans les coulisses du premier port de commerce français.

"Les secrets du port de Fos" : un documentaire pour une immersion dans les coulisses du premier port de commerce français / ©
"Les secrets du port de Fos" : un documentaire pour une immersion dans les coulisses du premier port de commerce français / ©

 

Sur le même sujet

Les + Lus