Météo-France a nettement réduit le nombre de départements en alerte orange en raison de la neige, passant de 15 à 4 départements,
concentrés dans le sud-est du pays. Seuls sont encore concernés par l'alerte orange les Alpes-de-Haute-Provence, l'Isère, la Savoie ainsi que la Haute-Savoie.
15 et 20 cm sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Gap, Manosque, Digne, une grande partie des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes s'est réveillée sous la neige ce matin! Jusqu'à 15 cm par endroits qui ont occasionné des difficultés de circulation. Les précipitations neigeuses devraient se poursuivre tout au long de la journée.Après les régions Auvergne et Rhône-Alpes, les Alpes du Sud sont au coeur d'un épisode neigeux. Hier, les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que 24 autres départements français avaient été placés en vigilance orange par Météo France. Des prévisions qui se sont donc confirmées dans la nuit de mercredi avec jeudi avec des chutes qui ont atteint sur les hauteurs entre 15 et 20 cm d'épaisseur.
A Gap et ses environs, l'arrivée de ce manteau neigeux a généré des conditions de circulation délicates, notamment sur les axes secondaires. Certains cols sont ainsi rendus difficiles d'accès pour les véhicules non équipés. D'autres comme celui de Manse ou Moissières étaient même fermés ce matin.
Les équipements spéciaux sont donc recommandés voire obligatoires, particulièrement si vous souhaitez vous rendre dans les stations du département. Prudence donc en raison d'une chaussée souvent glissante.
Les précipitations neigeuses devraient se poursuivre par intermittence une bonne partie de la journée et aussi dans la soirée. Avant une accalmie demain où la neige laissera la place à un temps clair, mais froid...!
Premières chutes de neige sur le Haut-Var
Les communes d'Aups, Salles-sur-Verdon, Ampus, le canton de Comps se sont réveillés sous la neige. 7 cm au sol par endroits. Certains secteurs n'étaient pas accessibles sans équipements.Pour suivre l'évolution de la météo: c'est ici