Examinateurs, responsables d'auto-écoles, moniteurs, trente personnes sont soupçonnées d'avoir délivré des permis de conduire frauduleux. Code ou examen de conduite : celui qui avait payé était reçu, quelles que soient ses compétences....
La chambre économique et financière ouvre aujourd'hui le procès d'une "combine à la marseillaise". Cinq professionnels de la conduite ont orchestré, entre 2004 et 2006, une vaste triche au permis de conduire. Au moins vingt deux candidats ont préféré débourser entre 800 et 4000 euros plutôt que de l'obtenir légalement. Certains étaient pressés, d'autres rencontraient de trop grosses difficultés de langue... Six cent permis de conduire auraient ainsi été délivrés.
Tout commence dans un bar de Marseille. Quelqu'un connaît quelqu'un, qui connaît... un des treize inspecteurs qui font passer le permis dans un des trois centres d'examen de la ville. Pendant l'épreuve du code, les fraudeurs étaient placés au fond de la salle. Les vrais candidats, eux, avaient l'interdiction de se retourner. Un moniteur soufflait les réponses ou s'installait tout simplement à la place du "candidat corrupteur". Quant à la conduite, ce n'était jamais un problème, l'inspecteur corrompu était très conciliant. Le chiffre d'affaire de la fraude représenterait entre un million et un million et demi d'euros.