Meurtre de Lilian Dejean : "On essaye d'apprendre à vivre avec ce manque", ses proches témoignent après l'interpellation d'un suspect

Un homme a été interpellé au Portugal, suspecté du meurtre de Lilian Dejean, l'agent municipal tué par balle le 8 septembre à Grenoble. Entre soulagement et émotions, ses proches réagissent à l'arrestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de deux mois après le meurtre de Lilian Dejean, un suspect a été interpellé ce jeudi au Portugal. L'agent municipal qui travaillait à Grenoble avait été abattu par balle le 8 septembre dernier. Ce jour-là, il avait tenté d'empêcher un délit de fuite après un accident de la circulation dans le centre-ville.

Touché au thorax, le père de famille de 49 ans est décédé quelques heures plus tard des suites de ses blessures. La mort de Lilian Dejean avait provoqué une vive émotion à Grenoble où une marche blanche avait été organisée en son hommage.

Entre soulagement et émotion

Pour ses collègues de la mairie, l'émotion est toujours importante, même si l'arrestation du suspect apporte aussi de l'apaisement. Romain Laurens, ancien collègue de Lilian et chef d'équipe à la propreté urbaine de Grenoble, explique : "Ça m'a rassuré, j'espère qu'il sera bien jugé et qu'il payera pour ce qu'il a fait. Cela ne ramènera pas Lilian, mais ils l'ont eu, c'est une très bonne chose. A la justice de faire son boulot."

À la propreté urbaine de la ville, Lilian est omniprésent. Une photo de lui en noir et blanc a été accrochée dans les locaux. Un autre confrère, Virgile Comella, confie : "On continuera à parler de Lilian tous les jours, il sera toujours dans notre cœur." Romain Laurens ajoute : "C'est dur, chaque jour il manque. Je fais avec, je pense tous les jours à lui. On ne l'oubliera jamais."

"On ne meurt pas en voulant porter secours à des personnes"

Les proches de la victime se disent aussi "soulagés (...) de savoir que cette personne-là ne viendra plus nuire à la vie d'autres personnes", atteste le frère de Lilian, Jean-Marc, au micro de France 2. Il ajoute : "On va pouvoir se projeter dans le procès et passer aussi à une autre étape au niveau de notre deuil." Pendant plus de deux mois et demi d'investigations, la famille explique avoir été tenue au courant de l'avancée de l'enquête de la police.

On essaye d'apprendre à vivre avec ce manque et de se reconstruire, ça va être long, très long.

Jean-Marc Dejean

Frère de Lilian

Cette arrestation signifie aussi pour les proches la possibilité d'avoir des réponses sur ce drame. La famille Dejean veut comprendre "pourquoi leur père, leur frère et leur ex-conjoint a été tué" alors qu’il n’a fait preuve "d’aucune violence envers cet homme (le meurtrier, NDLR), qu’il ne l’a pas retenu physiquement et qu’il n’a pas été véhément", décrit Me Ruiz, leur avocat.

Louisa Ben Fakir, amie d'enfance de la victime, ajoute : "On ne meurt pas en voulant porter secours à des personnes, ses proches aimeraient comprendre pourquoi ce jeune homme est passé à l'acte."

Placé en détention au Portugal, le suspect devrait bientôt être extradé vers la France. Il sera ensuite présenté à un juge d'instruction en charge du dossier dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour "meurtre sur une personne chargée d'une mission de service public". Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Grenoble a expliqué que le suspect avait 19 condamnations inscrites dans son casier judiciaire, notamment pour des faits de violence et de trafic de stupéfiants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information