• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les routiers manifestent contre l'écotaxe à Fos et à Vitrolles

Opération des routiers contre l'éco taxe / © Claire Lacroix/ France 3 Provence-Alpes
Opération des routiers contre l'éco taxe / © Claire Lacroix/ France 3 Provence-Alpes

Bouchons sur l'A55 et sur la RN 568 ce lundi matin. Une cinquantaine de poids-lourds font une opération escargot sur l'A55 depuis la zone industrielle de l'Anjoly à Vitrolles, une trentaine d'autres sont rassemblés à Fos-sur-Mer sur la RN 568. 

Par Karine Bellifa

Mouvement des routiers contre l'écotaxe. Sur l'A55, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Marseille une cinquantaine de camions, selon les organisateurs, bloquaient les deux voies à plusieurs centaines de mètres d'un portique Ecotaxe, sous surveillance d'environ 170 CRS. Les camions bloquaient la totalité du trafic vers 09H00. "Nous sommes tous des petits patrons routiers, des TPE", a indiqué Natalie Garde, gérante d'une entreprise de 18 chauffeurs.

DMCloud:132681
Reportage de Claire Lacroix et de Jo Lowett

Le collectif de transporteurs routiers qui avait appelé à cette nouvelle mobilisation nationale contre l'écotaxe a  annoncé lundi matin l'annulation de l'opération. Alain Spinelli, à la tête d'un collectif indépendant de chauffeurs routiers, le confirme ce lundi :

On est malheureusement contraints et forcés d'annuler, faute d'un nombre suffisant de camions


explique-t-il. Il ajoute qu'il a rendez-vous lundi prochain au ministère des Transports au sujet de cette taxe, suspendue sine die. 

 / © Claire Lacroix/ France 3 Provence-Alpes
/ © Claire Lacroix/ France 3 Provence-Alpes

 

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus