Comme chaque année le 4 décembre, c'est la fête traditionnelle des pompiers. A Marseille a eu la cérémonie de présentation au drapeau des élèves de l'école du Bataillon des Marins Pompiers.
La Sainte Barbe est une fête traditionnelle liée à la sainte réputée protectrice des sapeurs et marins pompiers.Le jour a été choisi cette année pour accueillir les nouveaux du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille au parc Borély.
Honneur, Patrie, Valeur, Discipline
Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions des élèves marins-pompiers leur drapeau et les valeurs qu’il incarne. 24 élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine ont reçu devant leur famille et leurs autorités militaires, leur casque d’intervention, devenant pleinement des marins-pompiers de Marseille.Fin de formation
Après 11 semaines de formation sur les bases du métier de marin-pompier, ils s'engagent pour 4 ans et intègrent l’un des 16 centres d’incendie et secours du Bataillon, pour servir en tant qu’équipier sur les engins de secours à personnes et de lutte contre les incendies.Une tradition provençale
La Sainte Barbe, c'est aussi le jour pour planter le Blé de l'espérance !En Provence la tradition de la Sainte Barbe consiste à déposer dans des soucoupes sur du coton humidifié, des grains de blé pour les faire germer pour décorer la table du souper de Noël.
La bonne pousse préfigurait de bonnes récoltes.
Pour le BMPM : le jeune blé de la sainte Barbe du Bataillon était incarné ce mercredi 4 décembre par les jeunes quartiers maîtres de la flotte et volontaires, symboles de l’avenir du Bataillon et de la continuité de la protection de Marseille et de ses habitants.