Des usagers qui peinent à se rendre à leur travail, des commerçants inquiets pour leurs affaires... le mouvement débuté lundi n'est pas sans conséquence pour l'économie de la cité phocéenne à quelques semaines de Noël. Selon la CGT qui a lancé la grève, celle-ci pourrait durer jusqu'à dimanche.
Pour les commerçants, c'est le mois à ne pas rater !
Ces fêtes de fin d'année représentent souvent jusqu'à 50 % du chiffre d'affaires réalisé. Du coup, pour beaucoup, cette grève dans les transports en commun, cela s'apparente plutôt à un cadeau de Noël empoisonné.
Si la grève a des conséquences économiques pour les professionnels, elle en a aussi pour les particuliers à commencer par les usagers qui sont habitués à se déplacer en bus ou en tramway. Parcourir la distance domicile-travail peut alors s'apparenter à un parcours du combattant. Reste le système "D"...
Reportage à Grand Littoral dans les quartiers Nord et dans le centre-ville de Marseille signé Jean-Louis Boudart et Francis Di Cesar :
Grève jusqu'à dimanche ?
Le mouvement entamé lundi à l'appel de la CGT semble aujourd'hui dans l'impasse. Par la voix de Georges Chahine, le syndicat a fait savoir que la prochaine assemblée générale pourrait décider de la reconduite de la grève jusqu'à dimanche. Mais tandis que les grévistes campent sur leur position, la direction de son côté demande, avant toute ouverture de négociations, une reprise du travail. Parmi les revendications figurent notamment la question des salaires, de la pénibilité en fin de carrière ainsi que la suppression de deux jours de congés.Ce jeudi, le trafic était une nouvelle fois perturbé. De nombreuses lignes de bus restent touchées et n'offrent qu'une fréquence de passage limitée. Selon la direction de la RTM, le taux de grévistes serait d'environ 25 à 30% parmi les chauffeurs.
A noter que le métro fonctionne lui normalement ainsi que la ligne 2 du tramway. La ligne 1 en revanche est toujours à l'arrêt.
L'état du trafic pour ce jeudi 5 décembre