Contrairement à certaines informations diffusées par plusieurs médias hier, samedi 7 décembre, le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, n'a pas classé le dossier concernant le candidat socialiste aux municipales de 2014, Patrick Mennucci.
Alors que certains médias ont annoncé hier, que l'enquête pour prise illégale d'intérêts visant le socialiste Patrick Mennucci était close, le procureur de la République de Marseille a réaffirmé que ce dossier n'était pas classé.
Patrick Mennucci a été entendu lundi dernier par la brigade financière de la Police Judiciaire dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte en octobre 2012, sur les conditions d'attribution par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur d'une subvention de 90 000 euros à une association, l'UFM, l'Union des Familles Musulmanes.
Cette association a été longtemps dirigée par l'actuelle attachée parlementaire et suppléante du député PS, Nasséra Benmarnia.
Avant de sièger à l'Assemblée Nationale, Patrick Mennucci occupait le poste de Vice président de la région Paca, en charge de la culture , du patrimoine et du tourisme.
Sur ce dossier le député PS avait déclaré
Cette association est subventionnée par l'Etat, la Région, la Ville de Marseille et le Conseil Régional depuis 1998, je n'avais aucune raison d'interrompre cette subvention
Le parquet rendra sa décision après avoir pris connaissance des observations de l'avocat du député, maitre Alain Lhote. Un avocat qui a indiqué qu'il fournirait ses observations demain, lundi 9 décembre. Au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de la République peut soit classer l'enquête sans suite, soit ouvrir une information judiciaire confiée à un juge d'instruction soit faire un simple rappel à la loi.