Primark, chaîne de distribution irlandaise de vêtements bon marché, a ouvert lundi son premier magasin en France, dans un centre commercial des quartiers Nord de Marseille, avant Dijon en février et la région parisienne au printemps.
Un millier de personnes se pressaient à l'inauguration de cette boutique de 5.840 m2, qui compte 464 employés,
dans le centre Grand Littoral, le cinquième plus grand de France avec 120.000 m2. Parmi les vêtements proposés, fabriqués en Turquie et en Asie, des jeans à 11 euros, des robes à 15 euros ou encore des tee-shirt à 3 euros. Reportage ci-dessous d'Estelle Mathieu, Frédéric Renard et Annette Despretz.
Fondée en 1969, Primark, filiale du groupe d'alimentation Associated British Foods, compte désormais 269 magasins en Europe, pour plus de 51.000 salariés et un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros (+22%). Il est implanté en Irlande, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, en Belgique et en Autriche.
A chaque ouverture de magasin en Europe (16 nouvelles boutiques depuis septembre), l'enseigne attire - sans publicité - des foules alléchées par les tout petits prix, qui alimentent la polémique sur les conditions de fabrication. Sa cible: les 15-35 ans, dans un style H&M ou Zara, selon une porte-parole.