Une dizaine de camions, selon le vice président de la Chambre d'Agriculture embarquent sur un navire de Corsica ferries vers le continent. Chambre d'agriculture, transporteurs, et Corsica ferries ont trouvé un accord pour reprendre l'acheminement du fret bloqué par les transporteurs en colère.
Selon l'Agence France Presse et nos confrères de France 3 Corse, l'accord porte sur la création d'une commission chargée d'examiner les demandes de transport et de définir le nombre de remorques autorisées à passer en fonction de l'importance des marchandises et de l'entreprise concernée.
En pleine récolte des clémentines, le vice-président de la Chambre d'Agriculture de Haute-Corse Jean-Marc Venturi s'est déclaré "soulagé", alors que "90% de la production insulaire est destinée à l'exportation" et que les dates de livraison arrivent à échéance à la fin de la semaine.
Cet accord prévoit "des traversées supplémentaires, entre 2 et 3 par jour", avec 40 à 50 camions par bateau, a indiqué à Pierre Mattei, directeur général de la Corsica Ferries, la seule à embarquer des marchandises en cette période.
Les chargements devraient reprendre dès lundi soir. Deux bateaux supplémentaires de la Corsica Ferries ont été affrétés par la compagnie maritime italienne à destination de Toulon, où selon les termes de l'accord, ils devraient également charger des marchandises à destination de la Corse.
Alors que le conflit à la SNCM et la Méridionale a, depuis mercredi, empêché plusieurs milliers de passagers de transiter sur les navires des deux compagnies maritimes et perturbé le fret routier, le syndicat des transporteurs routiers de Corse avait décidé d'afficher son "ras-le-bol". Outre le fait que les navires de la Corsica arrivent à Toulon, voire en Italie, plutôt qu'à Marseille, ce qui désorganise leurs plans de transit, les transporteurs ne s'estimaient pas correctement traités par la Corsica qui, selon eux, privilégiait ses clients habituels.