Dans un communiqué publié ce lundi après midi, le maire de Marseille estime que " le gouvernement doit prendre ses responsabilités et clarifier ses positions ".
La grève a touché son 6ème jour aujourd'hui. Le maire UMP de Marseille prends la parole dans un communiqué de presse que l'on peut trouver sur le site de la ville.
Réaction du maire de Marseille
Jean-Claude Gaudin demande dans un premier temps au gouvernement dʼouvrir le dialogue avec lʼensemble des organisations syndicales afin de mettre fin au conflit qui paralyse les ports de Marseille et de Corse. Le Gouvernement doit faire preuve de responsabilité et clarifier ses positions sans laisser pourrir un conflit dont les conséquences seraient lourdes pour lʼéconomie nationale.
puis le maire de Marseille rappelle que " le Gouvernement, représentant lʼEtat" est "actionnaire à 25% de lʼentreprise," et qu'ainsi il
" doit immédiatement faire les efforts nécessaires pour que soit mis en place le plan de modernisation avec un actionnariat stabilisé.
Jean-Claude Gaudin termine en réitérant sa demande au premier ministre Jean-Marc Ayrault d'organiser "une table ronde de l'actionnariat futur ".
Raisons de la grève
Parmi les motifs du mouvement, les grévistes demandent l'obligation pour toutes les compagnies opérant en France d'être sous pavillon français premier registre, ce qui n'est pas le cas de la Corsica Ferries et engendre, selon eux, une distorsion de concurrence.A la SNCM, l'autre préoccupation majeure est la situation économique et actionariale de la compagnie maritime, en proie à d'importantes difficultés financières.
Les syndicats réclament la mise en oeuvre du plan de redressement de la compagnie, qui prévoit l'achat de 4 bateaux contre 500 suppressions de postes, et que les actionnaires (Véolia Transdev à 66%, Etat à 25%, actionnaires salariés à 9%) ont voté le printemps dernier.
Ils souhaitent également une réunion pour plancher sur un "actionnariat public d'intérêt général" avec la Caisse des dépôts et les collectivités, aux côtés de l'Etat (25%) et des salariés (9%).